Le zoo de Hanoi (Vietnam)

Publié le par Christope Bagonneau

Ce petit zoo, officiellement Jardin Zoologique de Hanoi (en français et dans le texte!) s'étend mollement autour et au milieu du joli lac Ho Thu Le, mais s'il est à n'en point douter un jardin magnifique, il semble n'avoir retenu de sa dimension zoologique que les aspects les plus primaires, voire les plus primitifs. En effet, et en dépit d'un cadre presque idyllique, les animaux sont traités dans ce parc comme un agrément, un kisoque de bosquet ou une sculpture de pelouse. 

 

Hanoi Civette palmiste d'Owston

Civette palmiste d'Owston

 

Certes les animaux semblent bien nourris, ce qui d'après la rumeur, dans le tumulte de l'histoire moderne du Vietnam, ne fut pas toujours le cas, mais enclos et cages sont d'un ascétisme digne des pères du désert, et les visions de captivité qu'ils nous donnent, dignes de celles qui hantaient le grand Saint Antoine. Sous le couvert des images, c'est ici l'expression pudique de ma tristesse et de mon malaise, alors même que la ville, fêtant les mille ans de sa fondation, et reconstruisant partout à tour de bras, avait bien mieux à offrir dans ce parc, tout au moins pour son image. Car en fait, la faune du Vietnam est riche et partout en danger, et un lieu pour la faire mieux connaître et la défendre, n'eût pas été superflu.

 

Hanoi Macaque ours

Macaque ours

 

Hanoi Tigre du Tonkin

Tigre d'Indochine

 

Le pire, c'est que mon discours ne serait sûrement pas compris des responsables du zoo eux-mêmes, étant donné que la plupart des cages ayant été refaites à neuf, la parc n'a même plus l'excuse de trop vieilles infrastructures ou de manque d'argent.

 

Hanoi zoo

Vue sur le zoo

 

Hanoi Macaque d'Assam

Cage des 20 macaques d'Assam

 

Au milieu de tout cela, et pour ceux qui savent les reconnaître, car la signalétique manque souvent, le zoo possède quelques rares espèces qu'on eût souhaitées un peu mieux choyées : la magnifique et très rare civette palmiste d'Owston (Chrotogale owstoni), le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le macaque d'Assam (Macaca assamensis), le tigre du Tonkin ou d'Indochine (Panthera tigris corbetti), le crocodile du Siam (Crocodylus siamensis)... et du côté des oiseaux : le dendrocygne siffleur (Dendrocygna javanica), le marabout argala (Leptoptilos dubius) ou le garrulaxe à joues blanches (Garrulax chinensis)...

 

Hanoi Crocodile du Siam

Crocodile du Siam

 

Hanoi Marabout argala

Marabout argala


Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clairenora5321 21/11/2010 10:27



+5 TRES BEAU BLOG BRAVO! Quels seraient d après vous les solutions quil faudrait envisager pour rendre ce zoo vraiment idilyque pour tous ces animaux??????



Christope Bagonneau 23/11/2010 09:37



L'espace des cage représente moins de 10 % du parc. Agrandir les enclos et les végétaliser serait un très bon début!