-108 Okinawa city zoo (Japon)
Le nom officiel de ce zoo public est Okinawa Kodomo no Kuni en japonais, et Okinawa Children World en anglais. Il est souvent appelé aussi Okinawa Zoo & Museum, et se trouve dans la ville de Okinawa city, sur l'île du même nom. A ne pas confondre donc avec Neo Park Okinawa, un peu plus au nord.
Ce parc, de 25 ha environ est, on l'aura compris, clairement destiné aux enfants, ceci afin "de leur faire découvrir, dit-on, les beautés de ce monde". Rien d'étonnant dès lors qu'un quart de la surface abrite des animaux, et je n'ai rien contre l'idée d'ailleurs qu'on y présente les grandes icônes du bestiaire : éléphants, girafes, hippos, kangourous, koalas, lions, tigres, divers singes... voire de moins connus : caracals, tamanoirs... Mais cela devient génant lorsque les enclos sont ridiculement petits et réduits à un décor de béton et de barreaux en fer faciles à nettoyer, alors que tout le reste du parc et la partie musée sont flambant neufs.
Le zoo est ouvert de 9:00 à 17:00, fermé le mardi, et l'entrée coûte 500 yens pour les adultes. plus de 1000 animaux et 150 espèces sont présentées, avec une majorité de reptiles et de mammifères. Pour résumer, je dirai que presque rien ne peut justifier la visite de ce zoo où il ne faut surtout pas emmener les enfants si on veut leur donner une bonne image de ce que doit être un parc animalier qui respecte ses animaux (surtout pour la singerie). Seuls peut-être ceux que la faune locale intéressent pourront tirer leur épingle du jeu. Cette zone (à compléter avec un ou deux enclos, et une partie du vivarium) est d'ailleurs à peu près la seule correcte. Je donne ci-après une liste de ceux qui sont visibles à Okinawa Komodo no Kuni.
Serpentaire bacha du Ryukyu : Spilornis cheela perplexus
Balbuzard pêcheur : Pandion haliaetus
Pluvier fauve : Pluvialis fulva
Râle à poitrine blanche : Amaurornis phoenicurus
Pigeon violet du Japon : Columba janthina
Colombine turvert : Chalcophaps indica
Roussette ou renard volant de l'île de Orii : Pteropus dasymallus inopinatus (photo 1)
Roussette de l'île Daito : P. d. daitoensis
Loewak ou Civette palmiste hermaphrodite : Parodoxurus hermaphroditus
Chat-Léopard de Sibérie : Prionailurus bengalensis euptilura
Chien viverrin du Japan : Nyctereutes procyonoides viverrinus
Sanglier du Ryukyu : Sus scrofa riukiuanus (photo ci-dessous)
Mangouste de Java : Herpestes javanicus (introduite vers 1920 pour lutter contre les serpents, et cause depuis de gros ravages dans les populations d'oiseaux endémiques)
Japalura du Japon : Japalura polygonata
Tortue du Ryukyu : Geoemyda japonica (photo 2)
Crotale Habu : Trimeresurus flavoviridis (photo 3)
Crotale Himehabu : T. okinavensis
Couleure de Sakishima : Elaphe taeniura schmacheri
Couleuvre Aodaisho : E. climaphora
Couleuvre Shimahebi : E. quadrivirgata
Couleuvre de Yonaguri : E. carinata yonaguniensis
Akamata : Dinodon semicarinatum