-110 Pandanus

Publié le par Christope Bagonneau

Pandanus est un genre de plante tropicale répandue dans tout le Pacifique, et jusqu'en Afrique où elle a été importée par les peuples migrateurs malayo-polynésiens, en raison de son importance pour la culture de ces peuples-là : nourriture, fibres textiles, etc. D'ailleurs son nom scientifique latin vient de l'indonésien. Il en existe plus de 600 espèces, si bien qu'il me suffit de savoir quel padanus envahit ton jardin pour que je sache où tu habites!

 

Pandanus tectorius Hala

 

A Okinawa, c'est le Hola (Pandanus tectorius, photo ci-dessus et ci-dessous) que l'on retrouve sur toutes les côtes, un arbre de 5 ou 6 mètres avec de gros fruits oranges. En français, on a conservé son nom hawaïen pour cette variété-là. Cependant, son fruit a beau être régulièrement consommé en Micronésie où ses fibres font également un excellent fil dentaire naturel, il ne me semble pas que son utilisation culinaire soit très répandue au Japon, si ce n'est tout au moins pour parfumer certains vins... Les feuilles ont de plus un usage médicinal.

 

Pandanus tectorius Hala

 

Dans le nord de l'île, j'ai pu voir, autour de l'Aquarium Churaumi, qu'on avait planté des Vacoa (Pandanus utilis, photo ci-dessous) variété peut-être considérée plus ornementale ou exotique ici, puisqu'on la trouve surtout dans les îles Maurice et de la Réunion ou de Madagascar (dans la première desquelles, elle a d'ailleurs donné son nom à une ville).

 

Pandanus utilis Vacoa


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article