La Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris
Avec ses étonnants éléments d'architecture datant pour la plupart du 18ème et du 19ème siècles, la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris est le plus ancien zoo du monde conservé dans son aspect d'origine. Elle offre 5.5 ha de verdure habités par un millier d'animaux, derrière cependant encore beaucoup de grilles et de grillages, malgré une nette amélioration. La Ménagerie a été créée en 1764, six ans après la mort du comte de Buffon. Les animaux provenaient alors de la Ménagerie Royale de Versailles, de celle du Duc d'Orléans, ainsi que de la saisie des animaux des forains qui venaient d'être interdits de spectacles animaliers de rue. La Ménagerie, c'est aujourd'hui 270 mammifères de 50 espèces, 330 oiseaux de 80 espèces, 200 reptiles de 40 espèces, 200 amphibiens de 10 espèces et 1200 invertébrés.
Mara
Pudu
Comme elle n'est pas grande, la Ménagerie s'est tournée vers des espèces de petites tailles (oiseaux, reptiles, etc)... y compris chez les mammifères avec des pudus, des binturongs, des porc-épics, des petits pandas roux, etc. Cependant on peut encore y croiser des animaux de belle taille. Si cela ne semble pas trop génant du côté des grands herbivores dont nombre d'entre eux sont proches d'espèces domestiquées par l'homme (la Ménagerie présente d'intéressants ongulés difficiles à voir ailleurs en France), je trouve que le maintien, au sein du parc, d'une fauverie et d'une singerie, aussi étroite l'une que l'autre (je ne parle pas des tamarins et des saïmiris, mais des orang-outans, des cercopithèques et des mangabeys), cela ne se défend pas vraiment pour des animaux qui ont besoin de plus d'espace, surtout quand d'autres parcs aux portes de Paris se sont notamment spécialisés dans les grands carnivores.
Gaur
Au cœur de Paris, la Ménagerie offre cependant une agréable promenade, dans un cadre relativement paisible. La placidité de nomdre d'herbivores paricipe d'ailleurs à cette impression générale. Il ne faut pas pour autant oublier ou laisser de côté les volières qui réservent de belles surprises. De même certains petits enclos (tels ceux des agoutis ou des magnifiques renards des steppes) qu'on peut facilement manquer lors d'une première visite dans ce parc au plan un peu labyrinthique. Si vous avez l'âme tendre, évitez la singerie, cachez-la aussi à vos enfants! L'accueil propose un guide illustré, gentille anarque puisque le livre est une vieille édition qui ne correspond plus du tout à la réalité.
Bouqutin
Yack
Animaux à ne pas manquer
Mangabey noir : Lophocebus aterrimus
Mangabey à ventre doré : Cercocebus (agilis) chrysogaster
Mangabey couronné : Cercocebus atys lunulatus
Takin du Sichuan : Budorcas taxicolor tibetana
Gaur : Bos frontalis gaurus )
Yack : Bos grunniens
Vigogne : Vicunia vicunia
Anoa des plaines : Bubalus depressicornis
Goral à longue queue : Nemorhaedus caudatus arnouxianus
Bharal ou Mouton bleu : Pseudois nayaur
Chèvres des Montagnes Rocheuses : Oreamnos americanus
Chèvres du Caucase : Capra caucasica
Pécari à lèvres blanches : Tyassu pecari
Agouti à croupe noire : Dasyprocta prymnolopha
Mara de Patagonie : Dolichotis patagonum
Antilope cervicapre : Antilope cervicapra
Renard des steppes : Vulpes corsac
Kangourou géant : Macropus gigantus
Takin
Cheval de Prsewalski
Cagou : Rhynochetos jubatus
Agami trompette : Psophia crepitans
Guira cantara : Guira guira
Touraco violet : Musophaga violacea
Paon du Congo : Afropavo congensis
Faisan de Vieillot : Lophura ignita rufa
Faisan d'Edwards : Lophura edwardsi
Faisan d'Elliot : Syrmaticus ellioti
Spatule d'Afrique : Platea alba
Sarcelle à collier noir : Callonetta leucophrys
Palmiste africain : Gypohierax angolensis
Vautour de l'Himalaya : Gyps himalayensis
Vautour pape ou Sarcoramphe roi : Sarcoramphus papa
Vautour royal ou de Pondichéry : Sarcogyps calvus
Grand hocco : Crax rubra
Chouette à lunettes : Pulsatrix perspicillata
Vigogne