-146 Jardin zoologique de Lyon (France)

Publié le par Christope Bagonneau

Il y a 20 ans de cela, alors que je faisais mes études à Lyon, j'ai habité plusieurs années près du Parc de la Tête d'Or que je traversais alors au moins deux fois par jour. J'évitais en général la partie du jardin zoologique que je trouvais déprimant avec ses petites cages et ses fosses étroites. Ouvert en 1857, et donc contemporain du Central Park de New York, La Tête d'Or est un parc de 117 ha, entièrement gratuit, et qui reçoit deux millions de visiteurs par an. Le jardin zoologique de 6 ha a été créé en 1858.

 

Lyon Otocyon

 

Heureusement, ces dernières années, les choses ont bien changé avec l'inauguration en octobre 2006 d'une belle plaine africaine de 2.5 ha (cf. photo ci-dessous), où différents animaux cohabitent en liberté (27 espèces pour 145 animaux). En fait, trois zones s'y succèdent : savane (girafes, watusi,etc), partie humide (pélicans, flamants, etc), magnifique île des lémuriens. A ces zones, il faut ajouter les enclos mitoyens sableux (mangoustes jaunes, chats des sables, otocyon, etc) et celui des crocodiles. En face de la plaine, certaines anciennes fosses ont été réhabilitées pour de plus petites espèces du type coati, et d'autres modifiées pour les ours. Quand aux grands carnivores (tigres, panthères et lions), s'ils sont toujours un peu trop à l'étroit, d'après moi, il y a eut tout de même des améliorations. La singerie, au centre, est un peu petite, comme toujours dans ce genre de jardin zoologique, mais on est passé des grilles au verre, et les "cages" sont belles et végétalisées ; de plus la politiques semble aller vers une présentation de primates de petites tailles, du type tamarins, sakis ou saimiri... A noter qu'une partie était toujours en travaux, je n'ai donc pas pu faire le tour complet du jardin zoologique.

 

Lyon Plaine africaine

 

Choix subjectif d'espèces

 

Cobe de Mrs Gray : Kobus megaceros

Eland du cap : Taurotragus oryx

Watusi : Bos primigenius taurus

Serval : Leptailurus serval

Chat des sables : Felis margarita (pas vu, à mon grand regret!)

Otocyon : Otocyon megalotis (photo 1)

Ours à lunettes : Tremarctos ornatus

Sapajou capucin : Cebus capucinus

Mangabey à joues grises : Lophocebus albigena

Crocodile du Nil : Crocodylus niloticus (photo ci-dessous)

 

Lyon Crocodile du Nil



Publié dans Zoos de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article