-150 Bioparc zoo de Doué (France)

Publié le par Christope Bagonneau

Je ne savais pas grand chose du zoo de Doué la Fontaine, si ce n'est qu'il était un des rares zoos de France à "posséder" des rhinocéros noirs (qui seront la vedette photographique de l'article d'aujourd'hui), alors que nous sont en général présentés des rhinocéros blancs. C'est donc, non pas par hasard, mais sans plus de conviction que j'ai fait une pause à Doué. Ce fut contre toute attente comme un enchantement, tant ce zoo est beau, bon et original...

 

Zoo-France 0209

 

Le site du zoo de Doué est unique en Europe, grâce à son implantation troglodytique particulière. Installé en effet dans d'anciennes carrières à ciel ouvert d'extraction de falun (falun : pierre coquillière ; on en obtenait de la chaux vive en la cuisant dans d'énormes fours) creusées sur plusieurs niveaux et couvrant une superficie de 14 ha, le Bioparc s'épanouit sous une végétation luxuriante arrosée de nombreuses cascades. La visite, organisée en biozones, s'articule donc autour de vastes enclos qui, avec leurs aplombs rocheux et leurs excavations naturelles, évoquent davantage les paysages d'origines des espèces présentées que ne le feraient sinon les paysages de l'Anjou! On retrouve par exemple dans le canyon des léopards, des bananiers, des bambous géants et des yuccas.

 

Zoo-France 0196

 

Le Bioparc a été fondé en 1961 par Louis GAY. Il a alors fait le choix judicieux et plein de bon sens de ne pas présenter trop d'animaux, préférant plutôt offrir à chacun d'entre eux assez d'espace pour un meilleur bien-être, et contre-balancer autant que possible les aspects négatifs de la captivité. Donc, pas de grilles, peu de grillages, mais des vitres, des aplombs, des bras d'eau et des animaux, singes y compris, singes surtout, en semi-liberté! En tout, 600 animaux, dont 70% en voie de disparition. Autre bonne idée, l'incontournable mini-ferme est ici une ferme africaine, et permet donc aux enfants de poser le regard sur une autre agriculture! Bravo... Il ne reste plus qu'à réaliser un petit guide du Bioparc, et tout sera parfait!

 

Zoo-France 0208

 

Le Bioparc de Doué la Fontaine soutient et finance 25 Projets Nature dans le monde, en lien bien sûr avec les espèces présentées sur son site (girafes du Niger, rhinocéros noirs d'Afrique, loutres géantes d'Amérique du Sud, panthères des neiges en Mongolie, tigres de Sumatra), mais aussi aide à la conservation de l'une des dernières forêts primaires de Madagascar.

 

Zoo-France 0197

 


Publié dans Zoos de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article