-154 Parc animalier de Sainte-Croix (France)

Publié le par Christope Bagonneau

Ce parc est situé dans le Pays de Sarrebourg, en Moselle, et propose plus de 4 km de sentiers à travers étangs, forêts et prairies, dans un espace déclaré ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêts Faunistique et Floristique), situé au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. 120 ha, une centaine d'espèces spécifiques de la faune européenne.

 

Zoo-France-0108.JPG

 

Ce parc animalier avait donc tout pour plaire avec ses grands espaces (tel celui des cerfs élaphes, photo 3) et ses zones naturelles où les cigognes vont et viennent librement au milieu d'autres espèces aquatiques (pélicans frisés, cormorans, hérons, spatules blanches, ibis, foulques macroules, etc), avec ses vastes enclos (ours bruns et loups gris) qui devraient faire référence tant les animaux y ont de place et de variété de couverts et de terrains pour s'ébattre librement (de nombreux plus petits enclos sont eux aussi très réussis : ragondins de la photo 5, martres, etc), avec aussi ses espèces peu visibles en zoos (martres, chats sauvages, grands tétras, etc)... mais cela n'a pas toujours suffit à rendre ma visite inoubliable.

 

Zoo-France-0107.JPG

 

Premier problème : le prix. Ce parc est de loin et sans raison le plus cher de tous les zoos français qu'il m'a été donné de visiter.

 

Zoo-France-0104.JPG

 

Second problème : le public (et ce que je vais dire n'est pas politiquement correcte). Sainte-Croix se fait en effet une gloire d'avoir 1/5 de son public composé d'enfants et de scolaires, et accentue sa politique en ce sens. De fait, en plus de la sempiternelle mini-ferme, une partie du parc lui est consacré (avec une nouvelle thématique chaque année, induisant de nombreux travaux qui défigurent le parc durant plusieurs semaines), la forêt est peuplée de grosses figurines hideuses, et apercevoir par exemple les marmottes avec trois bus de scolaires qui braillent autour, reste mission impossible. Troisième problèmes : certaines espèces comme le castor européen ou les hydropodes sont difficiles à observer, voire jamais visible pour ce qui est du castor.

 

Zoo-France-3089.JPG

 

Espèces complétant le Zoodyssé de Chizé

 

Renne : Rangifer tarandus

Loup arctique : Canis lupus arctos

Chouette lapone : Strix nebulosa

Chouette de l'Oural : Strix uralensis

Chouette épervière : Surnia ulula

Chouette chevêche : Athene noctua

Chat sauvage : Felis silvestris

Ours brun : Ursus arctos (photo 1 & 2)

Castor d'Europe : Castor fiber (pas vu)

Hydropodes : Hydropotes inermis

Martre : Martes martes

Grand corbeau : Corvus corax

Grand tétras : Tetrao urogallus (photo 4)

Gélinotte des bois : Tetrastes bonasia

Cigogne noire : Ciconia nigra

 

Zoo-France-0109.JPG

 



Publié dans Zoos de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je vois que tu as faisun detour par la france tres sympa ces descritifs de parcs<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre