-155 Domaine Zoologique de Pescheray (France)

Publié le par Christope Bagonneau

Le domaine de Pescheray se trouve a 15 mn en voiture du Mans, dans un cadre forestier préservé et agréable, et présente sur ses 70 ha, 600 animaux et 70 espèces. Créé en 1968 par le Secours Catholique, le domaine de Pescheray est un Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Il permet l'accès au travail à des personnes handicapées pour favoriser leur épanouissement personnel et professionnel. Le domaine zoologique a réouvert ses portes en 2008-2009 avec de nombreux nouveaux aménagements et de nouvelles espèces.

 

Zoo-France-3074.JPG

 

Dans l'ensemble, le domaine de Pescheray est un parc très agréable qui permet de plus de passer un bon moment en forêt. Il s'est depuis sa création spécialisé dans la faune européenne et française ainsi que dans les anciennes espèces et variétés domestiques, mais l'on peut regretter qu'il se soit depuis peu ouvert à la diversité et aux effets de mode en créant une section plus exotique. Il s'en sort par une pirouette intellectuelle en affirmant qu'il présente la faune des dom-tom. Avions-nous vraiment besoin d'un Nième parc avec des coatis roux ou des cabiais?

 

Zoo-France-0070.JPG

 

Les points forts de ce zoo restent cependant nombreux. Les enclos sont en général assez vastes, et certains d'entre eux permettent même un contact direct avec les daims, les mouflons de Corse, les chevreuils ou encore les wallabys de Bennett... Oui, les wallabys! Et c'est là une bonne idée de présenter ces espèces qui, ayant un jour échappé d'un zoo, se sont acclimatées dans l'une ou l'autre de nos forêts.

 

Zoo-France-0069.JPG

 

Certains points faibles sont cependant à noter, outre ce que j'ai déjà pu dire des espèces non strictement européennes. Certains enclos sont trop petits pour les espèces qu'ils accueillent (ours, Macaque magot, etc) ou relativement tristes dans leur conception (tel celui des loups blancs). Ailleurs, on peut regretter que l'élan soit tout seul, que les rennes ou les chevreuils soient trop peu nombreux, et donc difficilement observables pour ces derniers. Aux dires de plusieurs visiteurs habitués du parc, l'ocelot n'est quant à lui jamais visible.

 

Zoo-France-3070.JPG

 

Espèces observables en complément de chizé

 

Renne : Rangifer tarandus (photo 2)

Elan : Alces alces (photo 1)

Furet : Mustela putorius furo

Ecureuil roux : Sciurus vulgaris

Mouflon à manchettes : Ammotragus lervia (photo 3)

Mouflon corse : Ovis orientalis musimon

Loup blanc : Canis lupus arctos (photo 5)

Ours brun : Ursus arctos (photo 4)

Cerf axis : Axis axis (introduit)

Wallaby de Bennett : Wallabia rufogrisea frutica (introduit)

Faisan vénéré : Syrmaticus reevesii (introduit)

 

Zoo-France-3072.JPG

 

Espèces exotiques intéressantes

 

Maki de Mayotte : Eulemur fulvus mayottensis

Ocelot : Leopardus pardalis

 

Zoo-France-0068.JPG

Loup gris


Publié dans Zoos de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> bonsoir ... je passe chez tout le monde de la méme manière .... ceux qui ont des pubs encore en lien je clique aussi , c'est bientôt les vacances et certains d'entre vous partent ...perso<br /> en juillet et aout je suis là , mais je vais un peu lever le pied de temps en temps je sauterai un jour sans article; j'ai l'impression ces derniers temps que mes articles intérèssent moins ou<br /> méme plus du tout .... je ferme pas mon blog j'irais au moins juqu'au bout de mon payement premium fin de l'année ....<br /> <br /> <br /> puis qui vivra verra ...<br /> <br /> <br /> on a tous un jour l'impression d'écrire dans le vide surtout après autant d'années de blog<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> je voudrais vous remercier tous et bonnes vacances méme si vous ne bougez pas profitez de la vie et du soleil qu'on a en ce moment .....<br /> <br /> <br /> belle fin de journée rayonnante ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre