-211 Les aquariums de Jakarta (Indonésie)

Publié le par Christope Bagonneau

La ville de Jakarta, selon où on se trouve, donne à voir plusieurs types d'aquariums qui se complètent dans leurs collections plus qu'ils ne se recoupent. Le premier d'entre eux se trouve dans le parc Taman mini, et il a pour particularité d'être entièrement consacré aux poissons d'eau douce. Cependant et contrairement à l'esprit de ce parc, mais pour attirer plus de visiteurs, nombre de poissons ne sont pas spécifiques aux rivières d'Indonésie. On peut natamment admirer plusieurs variétés de poissons-chats, des piranhas, des gouramis, des oscars, des lépisostés, des frontosas, des chitalas, des aparaimas, des anguilles éléctriques (photo ci-dessous), des prochilodus, des pacús, etc. Ouverture, 8:00 - 17:00.

 

Jakarta aquarium Anguille électrique

 

Dans le parc Ancol, l'aquarium Sea World Indonesia est quelque peu décevant quand on a déjà vu Underwater World de Singapour, parce qu'il lui ressemble comme un petit frère jumeau, surtout dans le choix des espèces. Il reste d'un certains intérêt cependant pour les autres, surtout en raison de la présence d'un dugong (notre photo ci-dessous). En tout une dizaine de bacs de tailles très variables avec l'incontournable bac-tunnel comme à Singapour. Parmi les autres bacs : celui des requins (8 espèces annoncées, mais je n'en ai identifé que 4 ou 5) ; le bac des coraux et anémones ; celui des oursins, des étoiles de mer et des poissons scorpions ; celui des fugus et autres tetraodons ; celui des hippocampes ; celui du récif corallien indonésien ; celui des murènes (9 variétés)... le tout dans un immense hall sombre, kitch et très bruyant, dans lequel est diffusée en continue la chanson Sea World Indonesia! Ouverture, 9:00 - 18:00.

 

Jakarta aquarium Dugong

 

En face de cet aquarium, se trouve le parc d'attraction Gelanggang Samudera, un ensemble de manèges, de spectacles aquatiques et de de petits aquariums. Deux pavillons sont en effet respectivement consacrés aux poissons d'eau de mer ou à ceux d'eau douce, de petits bacs avec de jolies collections et très peu de visiteurs, mais rien de plus par rapport aux deux plus grands établissements déjà présentés ici. Le prix de l'entrée est très élevé pour l'Indonésie, 10 euros, mais je voulais assister au spectacle aquatique pour lequel tous les guides annonces des morses, espèce que je n'ai jamais eu l'occasion d'admirer. Mais de morse point, en lieu et place des otaries (Zacophus californianus), des beluga (Delphinapterus leucas) et des grands dauphins de l'Océan Indien (Tursiops aduncus, photo ci-dessous). Je me demande pourquoi il est si difficile de voir des mammifères marins sans que ceux-ci fassent des pirouettes pour le public! Ouverture 9:00 - 18:00, mais entre 2 et 5 spectacles seulement par jour.

 

Jakarta aquarium Grand Dauphin



Publié dans Aquarium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Riche compte-rendu! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre