-218 Le Zoo de Jakarta (Indonésie)

Publié le par Christope Bagonneau

De son vrai nom, Taman Margasatwa Ragunan (simplifié souvent en Ragunan), le zoo de Jakarta se trouve au Sud, à 20 km du centre ville. Il y tombe en moyenne chaque année 2300mm de pluie, pour une température de 30 degrés et une humidité de 60%. Créé en 1864 au cœur même de l'ancienne Batavia dans un jardin de 10 Ha, le zoo fut transposé à son actuel emplacement en 1964 sur un terrain qui faisait alors 30 Ha ; il en fait désormais 140. Droit d'entrée 4000 rupiah (environ 50 centimes). Ouvert de 7:00 à 17:00.

 

Nilgai

 

L'impression que laisse ce zoo peut souvent être fausse et injuste, même si certains animaux, primates, petits carnivores et ours en tête sont retenus dans des espaces ou trop petits ou trop anciens dans l'esprit. Sinon, dans la majorité des cas, les enclos sont très larges, et le nombre d'individus pour chaque espèce impressionnant. Il est vrais que les enclos ne sont pas du tout paysagés, on y laisse simplement la forêt luxuriante faire son travail, et cela peut donc donner une impression de monotonie, d'autant plus que le climat ronge toutes les infrastructures rapidement et leur donne un petit air vieillot et poussif, mais 70% des espèces présentées appartenant à la faune indonésienne, je les crois volontiers parfaitement dans leur élément (cf. la photo de l'enclos des tigres de Sumatra, ci-dessous). Et même les animaux non-indigènes ne sont pas toujours à plaindre : je n'ai jamais vu des hippopotames aussi bien installés par exemple.

 

Tigre de Sumatra

 

Les deux principaux problèmes d'après moi sont : le plan du zoo et le public. Ragunan est en effet avant tout un vaste parc d'amusement et de promenade, et on a l'impression que les enclos ont été lâchés là au hasard sans beaucoup de logique, et dans la mesure où il y a de nombreux enclos avec les mêmes animaux, tigres, dragons du Komodo, Orang-outans et ours de Malaisie, cela ajoute à la confusion. Il m'a fallu la journée entière pour être à peu près sûr de n'avoir rien laissé de côté.

 

Ours noir

 

Pour ce qui est du public, mon jour de visite, un vendredi, m'assurait un zoo relativement tranquille, et malgré tout je voyais tout autour de moi les Indonésiens jeter des bouteilles vides ou de la nourriture aux animaux pour les faire réagir, quand ce n'était pas un bâton à travers les barreaux de la cage des jaguars! Il paraît que c'est insupportable durant le weekend.

 

Oryx d'Arabie

 

Au cœur du zoo, un centre pour les primates, nécessitant un nouveau droit d'entrée reste incontournable et fera l'objet d'un autre article ces jours-ci. Le zoo des enfants lui aussi impose l'achat d'un ticket supplémentaire, au prix dérisoire, mais cela donne accès aussi bien aux capybaras qu'aux pademelons. Je donne ci-après la liste des animaux n'appartenant pas à la faune indonésienne, la liste de ces derniers devant être donnée demain.

 

Pademelon

 

Zèbre des plaines : Equus burchelli buhmi

Girafe d'Ethiopie : Giraffa camelopardalis reticulata

Wallaroo : Macropus robustus

Pademelon à queue courte : Thylogale brunii (ci-dessus)

Ours noir : Ursus americanus (photo 3)

Ours brun : Ursus arctos

Jaguar : Panthera onca

Panthère du Sri Lanka : Panthera pardus kotya

Lion des Massaïs : Panthera leo massaicus

Hippopotame pygmée : Choeropsis liberiensis

Hippopotame du Nil : Hippopotamus amphibius

Dromadaire : Camelus dromedarius

Chital ou cerf axis : Axis axis

Antilope Nilgault : Boselaphus tragecamelus (photo 1)

Eland : Taurotragus oryx

Orys d'Arabie : Oryx leucoryx (photo 4)

Sitatunga ou Guib d'eau : Tragelaphus spekii

Capybara : Hydrochaeris hydrochaeris (ci-dessous)

 

Capybara


Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> So many endemic and rare animals. Wanna get there some day.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Encore un zoo et un article fort interessant! J'attends la liste complete des animaux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il ressemble a quelqu'un lolll<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre