Pata zoo de Bangkok (Thailande)
J'avais été prévenu que ce petit zoo privé avait des côtés sordides, mais l'idée d'un zoo sur le toit d'un grand magasin me semblait assez intéressante pour aller voir par moi-même comment la chose avait été pensée. Car en soi, dans une grande ville comme Bangkok, ce n'est pas a priori complètement farfelu, et il y aurait de quoi en prendre de la graine. Dans la banlieue nord, voir deux niveaux d'un immense magasin réservés aux animaux, ne me semble pas totalement ridicule : le dernier étage est consacré aux reptiles et au noctarium (en zone abritée comme dans tous les zoos) ; le toit accueille les espèces conservées en plein air (mais en cage toutefois).
Binturong
Cependant et en effet, lorsqu'on arrive sur le toit, c'est un peu sordide, en raison surtout de la forte concentration d'animaux, et du choix de certaines espèces bien trop grandes pour l'espace disponible. On y trouve en effet une vingtaine de variétés de singes y compris des gorilles, des orang-outans et des chimpanzés. On y croise de même des tigres, des léopards, ou encore des ours noirs ou des ours de Malaisie! De fait les cages sont du coup trop petites, et du côté des singes, tristement vides de toute végétation. C'est dommage, car avec moins d'animaux et une sélection plus judicieuse, il y avait de quoi créer un lieu original.
Tigre
Léopard
Ours de Malaisie
Dans la partie du noctarium, c'est d'ailleurs presque une réussite avec des espaces qui n'ont rien à envier à la plupart des zoos déjà visités, et avec, qui plus est, une magnifique collection de viverridés. A noter parmi eux certaines espèces très rares en zoo comme le vison de Sibérie (Mustela sibirica), le linsang rayé (Prionodon linsang) et le blaireau-furet de Birmanie (Melogale personata). Le tout est à compléter sur le toit, mais dans de tristes enclos, avec la zibeth (Viverra zibetha) et le binturong (Arctictis binturong).
Linsang rayé
Zibeth
C'est donc un beau gâchis car, une fois mis de côté le problème posé par les grands fauves, les singes et les ours, Pata zoo regorge de petites merveilles, autrement dit de petits animaux, trouvant parfaitement leur place dans cette infrastructure, quoi qu'on constate peu d'effort de mise en valeur des enclos, même lorsqu'ils sont assez vastes. Quelques exemples : l'écureuil volant noir (Aeromys tephromelas), l'athérure malais (Atherurus macrourus), le chacal doré (Canis aureus) ou le chat de Temminck (Catopuma temminckii).
Chacal doré (avec sa niche!)
Cela est encore plus vrai du côté des oiseaux, avec des espèces que je n'avais jamais ou rarement vues ailleurs, avec des cages cette fois-ci enfin végétalisées, mais en trompe-l'œil (!) : le calobate d'Annam (Carpococcyx renauldi), le grand coucal (Centropus cinensis), le barbu à plastron rouge (Megalaima haemacephala), le barbu bigarré (Megalaima rafflesii), la brève des palétuviers (Pitta megarhyncha), le garrulax à ailes rouges (Liocichla phoenicea), le calao brun (Anorrhinus tickelli), le calao de Decken (Tockus deckeni) ou encore l'incroyable oiseau-ombrelle ou coracine ornée (Cephalopterus ornatus).
Oiseau-ombrelle
Calao brun
Calobate d'Annam
On peut se demander pourquoi je donne autant de détails sur ce zoo de mauvaise qualité qui porte le nom du grand magasin qui l'accueille. C'est que, durant ma visite, et alors que je prenais en note le nom des espèces, la direction est venue me prier de ranger mon carnet ou de quitter les lieux. Aussi, et dans la mesure où on pouvait sentir chez eux un mouvement de panique, je ne suis pas sûr que tous les animaux présents aient été amenés là par des voies bien honnêtes ou officielles. Donner ici tous ces détails pourra peut-être alerter certains organismes internationaux. Ma présence studieuse au milieu des primates semblaient un véritable problème dans leur esprit aux abois, voilà pourquoi je donne ici la liste de ceux que je n'avais pas encore sités plus haut (certains sont rares en captivité, surtout dans un petit zoo privé) : cercopithèque de De Brazza (Cercopithecus neglectus), moustac (Cercopithecus cephus), grivet (Chlorocebus aethiops), mangabey noir (Lophocebus aterrimus), langur de Java (Trachypithecus auratus), semnopithèque à coiffe (Trachypithecus cristatus), semnopithèque de Phayre (Trachypithecus phayrei), semnopithèque obscur (Trachypithecus obscurus), mandrill (Mandrillus sphinx), macaque crabier (Macaca fascicularis ou irus), macaque rhésus (Macaca mulatta), macaque à queue de cochon (Macaca nemestrina), gibbon à mains blanches (Hylobates lar), talapoin ou singe des palétuviers (Miopithecus talapoin), maki vari noir et blanc (Varecia variegata), lémur fauve (Eulemur fulvus), ouistiti commun (Callithrix jacchus) et loris paresseux (Nycticebus coucang).
Langur
Mandrill (voyez le genre de cage!)
Orang-outan avec son petit