-232 Lamantin

Publié le par Christope Bagonneau

Au zoo de Singapour, on peut admirer plusieurs Lamantins des Caraïbes (Trichechus manatus manatus), dont le nom ne laisse aucune ambiguïté sur la zone géographique qu'ils occupent. Deux autres esppèces de lamantins dans le monde complètent la famille Trichechus : une espèce sur les côtes occidentales de l'Afrique, et une espèce plus petite qu'on ne trouve qu'en eaux douces, dans le bassin amazonien. Son nom latin, manatus, vient de manati qui signifie poitrine chez les Tainos, peuple des Grandes Antilles. Le lamantin des Caraïbes et une des deux sous espèces de la région, l'autre étant appelée lamantin de Floride.

 

      Lamantin-3.jpg

 

Comme le dugong, le lamantin, est totalement herbivore et doit faire face pour sa survie aux mêmes difficultés. Autant de similitudes font que nombre de personnes confondent les deux familles. Il y a bien des différences pourtant. Physiquement tout d'abord : leur queue est par exemple un bon moyen d'identification, puisque le dugong a une queue comme celle des dauphins, alors que le lamantin a une nageoire codale en raquette. Au point de vue comportemental : le dugong est généralement solitaire, alors que le lamantin a une vraie vie sociale, développant ainsi un système complexe de communication, richesse sonore qui devait donner naissance au mythe des sirènes. Comme le dauphin, le lamantin peut être très proche de l'homme, joueur et affectueux.

 

      Lamantin-2.jpg

 

Le lamantin est classé parmi les espèces en danger. Il en resterait 3000 seulement sur les différentes côtes. Cependant, et peut-être parce qu'on est parvenu à le faire se reproduire en captivité, contrairement au dugong, il n'est pas rare de le trouver dans différents zoos, y compris en Europe et en France.

 

Lamantin-1.jpg

Publié dans Mammifères marins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très intéressant, j'ai eu la chance de voir un lamantin en plongée sous marine sur une île au large du Honduras. Animal qui n'avait jamais été observé si loin de la côte auparavant. Si vous êtes intéressé j'ai une vidéo sur mon site dianesvoyages.com.
Répondre
J
<br /> <br /> J'en ai en effet vu au zoo de Beauval...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les photos donnent envie de rejoindre nos grosses sirenes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre