-245 Jurong Bird Park (Singapour)

Publié le par Christope Bagonneau

Jurong, le parc ornithologique de Singapour, est le troisième lieu à ne pas manquer pour les amoureux des animaux, et un lieu sur lequel la ville fait reposer une partie de son tourisme. 20 hectares, 600 espèces, 8000 oiseaux, de vrais succès dans la reproduction d'espèces menacées, 6 immenses volières paysagées de 1000 à 3000 mètres carrés et hautes certaines comme un immeuble de 10 étages, et de nombreux oiseaux en liberté, autant de raisons pour visiter ce parc qui reste, malgré tout un peu boudé par le grand public. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il faille une vraie patience pour voir ou apercevoir beaucoup d'oiseaux : j'y suis resté de 9h00 à 18h00, et j'avais de la peine pour ceux qui n'avaient pas apporté leurs jumelles!

Zoo-0506.JPG

Le parc propose plusieurs zones humides : les marais africains avec l'incroyable Bec-en-sabot du Nil et de nomreux cocinidés ; La anse des flamants (3 espèces sur 5) ; la anse des pélicans (7 espèces sur 8!) ; 3 pièces d'eau pour cygnes et canards ; et même une plage avec les vagues pour 2 variétés de lorus, des cormorans et des vanneaux soldats.

A côté des parcs à autruches et autres nandous, de grandes cages présentent des "collections" d'oiseaux : rapaces diurnes et vautours ; rapaces nocturnes ; une vingtaines de variétés de calaos ; des martins-pêcheurs (en fait ici plutôt des martins-chasseurs) ; les ibis ; les spatules ; 60 espèces de cacatoès et autres perroquets ; 200 manchots et pingouins répartis en 5 espèces.


Zoo-0427.JPG

Les grandes volières, où l'on peut entrer et se promener, ont été créées par thème : Cascade d'Afrique (ci-dessus) ; Joyaux de la jungle (Amérique du Sud); Oiseaux d'Asie du Sud-Est ; Lory loft ; Oiseaux du paradis. Il faut ici s'armer de patience, et il est conseillé d'être dans la volière à l'heure où les oiseaux sont nourris. Malgré cela, je n'ai vu par exemple qu'une vingtaine d'espèces près des chutes d'eau africaines, là où on en annonce pourtant 60!

Zoo-0556.JPG

Je suis toujours ausi réservé sur les shows d'animaux, cependant celui des oiseaux de proie est à voir, car il s'agit essentiellement d'un show où vous pouvez admirer les oiseaux voler au-dessus de vos têtes ou courrir. Mais surtout vous ne verrez certaines espèces que là, tel le fabuleux Messager sagittaire.

Je n'ai que quelques réserves, mais elles sont pour moi importantes : peu d'indications d'espèces ou d'explications, surtout dans les grandes volières ; aucun ouvrage ou guide n'existe sur le parc, et j'ai passé beaucoup de temps à noter moi-même ce que je voyais ; des pingouins dans un frigo, même 200, ça ne me touche pas vraiment, alors que des manchots du Cap correspondraient parfaitement au climat, ou presque.

Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


Un zoo a oiseau, ou on pourrait dire oizoo c'est plutot rare... je veux y aller!



Répondre
J


Tes articles sont vraiment bien. Ils nous partagent une vraie passion pour l'Asie et les animaux. Ce par a l'air magnifique!



Répondre
R

Ca a vraiment l'air beau! j'aime la cascade!


Répondre
L

merci du partage
bisous


Répondre