-248 Zoo de Singapour

Publié le par Christope Bagonneau

Le zoo de Singapour se trouve juste à côté du Night Safari, et ferme peu avant que celui-ci n'ouvre ; les deux peuvent donc être faits dans la même journée si votre temps est compté (quoi que je ne le conseille pas vraiment). Le zoo de Singapour fait 28 hectares, ce qui n'est pas immense pour un zoo de cette renommée, mais sa position sur un promontoire ouvert sur trois côtés sur le réservoir d'eau douce de Singapour, lui donne une vraie dimension!

Nasique.JPG

En peu de mots, et pour résumer ce que j'en pense, le zoo de Singapour est tout simplement le genre de parc animalier que tout passionné rêve de visiter, et que toute ville devrait rêver de posséder. Pas de cages, si ce n'est d'immenses volières, des animaux au taux de reproduction record (je ne donnerai pour exemple que le bébé dragon du komodo, réptiles si difficiles à faire se reproduire), et plusieurs espèces libres d'aller et venir.


Guepard.JPG

Le climat de Singapour permet d'autre part de faire pousser et de maintenir à travers tout le parc toutes sortes de fleurs et d'arbres qui donnent au zoo des aspects de forêt tropicale. C'est luxuriant, c'est superbement paysagé, et les animaux sont les premiers à en profiter... parfois à notre détriment, comme sur l'île des siamangs où on a bien du mal à apercevoir nos gibbons dans l'épaisseur des arbres, en dehors des heures où ils sont nourris. A nous d'être à l'heure au rendez-vous!

Paresseux.JPG

Si vous n'aviez que quelques minutes à consacrer au zoo de Singapour, il ne faudrait alors absolument pas manquer les Nasiques (Nasalis larvatus, photo 1), singes arboricoles, endémiques des mangroves de Bornéo. Deux groupes sont présents dans le zoo : un mâle dominant avec son harem et sa descendance ; un groupe de mâles célibataires dans l'attente de leur montée d'hormones!

Tamarin.JPG

J'aurais cependant de petites réserves, puisqu'il faut bien rester critique. 1. Des ours polaires n'ont rien à faire sous les tropiques. 2. Les shows d'animaux ne sont pas le meilleur message pour un zoo. 3. Pouvoir en payant prendre son petit déjeuner avec une famille de Orang-outan à la table, me semble éthiquement très limite.

Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R


J'adore le nasique!!!



Répondre
J


Quand je relis vos articles, je voyage... quel bonheur!



Répondre
J


Je suis d'accord avec l'autre commentaire... ce zoo a l'air de vouloir faire des gros sous! mais d'autre part il semble, d'apres ce que tu dis, que les animaux sont en regle generale plutot mieux
traites qu'ailleurs ou que dans la plupart des zoos...



Répondre
B

ce zoo a l'air très sympathique et le climat est propice aux belles réalisations ! j'aimerai beaucoup voir des nasiques ! par contre le fait de pouvoir prendre son petit déj avec des orangs-outan à
table est inacceptable ! c'est  un gros point noir pour ce parc !


Répondre
L

tiens le nasique ressemble un peu a notre ministre des finances belge lolll
oui la libellule je sais mais elle mesure pas 70cm sinon les français auraient mis une bombe atomique , ils ont deja peur d'un simple moustique
en Colombie ils ont retrouvés une grenouille qu'il croyait aussi disparue
génial pour taper la touche du a est a nue ...une fois sur deux le a se tape pas :p:p:p


Répondre