-262 Zoo Municipal de Hsinzhu (Taiwan)

Publié le par Christope Bagonneau

Ce zoo, bien que de taille fort réduite, a été créé dans les années 1930, sous l'administration japonaise. Les cages des Iguanes sont les seules vestiges de cette époque, et nous font percevoir tout le chemin parcouru depuis. Le Zoo fait un peu moins de 5 hectares, et malgré des faiblesses çà et là parvient à nous laisser une assez bonne impression, dans la limite bien sûr de ce qu'on est en droit d'espérer de ce genre de petite structure.

Muntjac de Formose 2

Le public étant surtout de la région et plutôt familial avec beaucoup de jeunes enfants, les cervidés ont été particulièrement choyés, avec un parc dans lequel on peut les approcher au plus près : des Muntjacs de Formose (photo ci-dessus), des daims, des Cerfs Sika de Taiwan. Avant cela, des enclos et des volières nous ont présenté des Autruches, des Emus, des Pélicans blancs (photo ci-dessous), des Rapaces d'Asie, des Pies bleues de Formose, quelques perroquets... et plus loin une volière de faisants et de paons.

Pelican-blanc-copie-1
 
Le zoo voulant jouer sur la diversité, il a donc aussi son hyppo, son croco, son caïman, ses élands, ses tigres... profitant de la présence à Taiwan de deux zoos, ceux de Taipei et LeoFoo Village qui connaissent de nombreuses naissances dans certaines espèces, pour maintenir une sélection variée avec des individus en bonne santé, même si cette sélection reste de taille réduite.

Tigre

C'est à mon avis la partie des primates qui pose le plus de problèmes. Certes, à une exception près, on évite les minuscules cages d'autrefois, mais ces espaces ouverts sont encore trop petits, surtout pour les Orang-outans. Les Macaques crabiers et les Macaques de Taiwan sont trop nombreux pour leurs petites îles. Enfin les Gibbons agiles n'ont pas le moindre arbre où grimper, tandis que les très beaux Gibbons de Müller sont beaucoup trop près du public, alors qu'on sait combien ils sont vulnérables à nos maladies. Des Gibbons cendrés, rare espèce de Java, sont annoncés, mais je ne les ai pas vus.

Si le zoo par lui-même est tout à fait honorable, c'est le public qui est le plus à critiquer : mal éduqué, non surveillé, jamais sanctionné, il n'a de cesse, malgré les interdictions écrites et répétées, de nourrir les animaux de pop-corn ou de leur jeter des objets pour les faire bouger!...

Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> o° °o.O0o'.*O.o° °o.O°O°o.°o°O°o.O0o'.oO.o°O0o °<br /> ........................BONJOUR................................<br /> O.o° °o.O0o'.*O.o° °o.O°O°o.°o°O°o.O0o'.oO.o°O0o °<br /> <br /> $$$$$$_______________________________$$$$$$$$$<br /> __$$$$$$$$*______________________,,$$$$$$$$$*<br /> ___$$$$$$$$$$,,_______________,,$$$$$$$$$$*<br /> ____$$$$$$$$$$$$___ ._____.___$$$$$$$$$$$$<br /> ____$$$$$$$$$$$$$,_'.____.'_,,$$$$$$$$$$$$$<br /> ____$$$$$$$$$$$$$$,, '.__,'_$$$$$$$$$$$$$$$<br /> ____$$$$$$$$$$$$$$$$.@:.$$$$$$$$$$$$$$$$<br /> ______***$$$$$$$$$$$@@$$$$$$$$$$$****<br /> __________,,,__*$$$$$$@.$$$$$$,,,,,,<br /> _____,,$$$$$$$$$$$$$* @ *$$$$$$$$$$$$,,,<br /> ____*$$$$$$$$$$$$$*_@@_*$$$$$$$$$$$$$<br /> ___,,*$$$$$$$$$$$$$__.@.__*$$$$$$$$$$$$$,,<br /> _,,*___*$$$$$$$$$$$___*___*$$$$$$$$$$*__ *'*<br /> *____,,*$$$$$$$$$$_____$$$$$$$$$$*,,____*<br /> ______,;$*$,$$**'____________**'$$***,,<br /> ____,;'*___'_.*___________________*___ '*,,<br /> ,,,,.;*____________---____________ _ ____ '**,,,,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comment reconnaitre les differents pelicans?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ferai un article sur le sujet dans les prochains jours!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Est-ce un zoo tres frequente a Taiwan?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le jour où j'y étais, oui... mais je ne sais pas quelle est la règle générale.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Pauvres gibbons!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La photo du tigre est impressionnante. Vous aves de la chance de voyager partout ainsi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne vais pas partout... je suis seulement loin...<br /> <br /> <br />