Le zoo de Macao

Publié le par Christope Bagonneau

Le zoo proprement dit de Macao, ne se trouve pas sur la péninsule, mais sur l'île de Coloane, et porte le nom officiel de Children's Zoo of Seac Pai Van Park. Un zoo pour enfants donc, et pourquoi pas. D'ailleurs cela se sent tout de suite, car ce petit zoo inauguré en 1999, et n'occupant pas plus de 3700 mètres carrés, est construit comme un petit village de briques rouges et de cahuttes en bois. Chaque animal a sa maison, et dans l'esprit, c'est plutôt "mi-mi" et propre à séduire des enfants. Mais dans la pratique, la vie des animaux ici est on ne peut monacale et ascètique : fer, béton et brique, rien d'autre! Le genre de zoo triste où vous ne devez surtout pas emmener vos enfants!

Gibbon à joues pâles 1

Le choix des espèces pose lui aussi problème. Lorsque j'étais petit, les canards, les paons et les biches du parc de La Rochelle suffisaient à mon bonheur et à mon besoin de nature "sauvage". De même les enfants de Macao n'ont guère besoin, je crois, de variétés rares, mais plutôt de petits groupes solides où les animaux puissent avoir assez de vie sociale pour éveiller leur curiosité, et de bien être pour les sensibiliser à la cause animale... Ca commence bien avec des enclos de moyenne taille où s'ébattent ici 10 chèvres, là 5 buffles, ailleurs 2 autruches, mais ça se gâte très vite quand on passe du côté des singes. Un Macaque rhésus a été isolé ici (en provenance probablement du Jardin de Flora), 2 Saïmiris s'agrippent à un pneu, alors que ces petits singes vivent dans des groupes parfois aussi importants que 500 individus, et 2 espèces en dangers trainent ici leur misère tout seul (donc sans le moindre programme de reproduction), à savoir le Gibbon à jours pâles (Nomascus Leucogenys, photo ci-dessus) et le Macaque du Tibet (Macaca Thibetana, photo ci-dessous) rond comme une peluche... Tout le reste est dans ce genre.

Macaque du Tibet

Mais la question qu'on peut se poser aussi, c'est : pourquoi faire un si petit zoo avec de si petites cages dans un parc qui compte des dizaines et des dizaines d'hectares? Tout semble d'ailleurs malgré tout, malgré la petitesse du lieu, partir à volo, et certains animaux annoncés à l'entrée, comme le petit Panda d'Himalaya, ont déjà passé l'arme à gauche. Sur la route qui me ramenait du zoo vers l'aéroport, j'ai vu le célèbre Hotel Casino The Venitian, gigantesque et luxieuse reproduction de Venise, et je me suis dit que les animaux sur cette île ne vivaient pas toujours à l'étroit et n'étaient pas tous logés à la même enseigne. 

Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

De quels singes s'agit-il sur les photos?


Répondre
C

J'ai modifié le texte de l'article pour le préciser plus clairement.


J

J'espère que vous n'aviez pas fait le voyage spécialement pour ce "zoo"!


Répondre
C

Un peu tout de même.