-280 Pie bleue de Formose

Publié le par Christope Bagonneau

Cette Pie bleue (Urocissa caerulea) endémique à l'île de Taiwan (Formose), est devenue à juste titre ces dernières années l'oiseau emblématique du pays. On commence à trouver son effigie un peu partout, y compris dans les avions des deux compagnies aériennes taiwanaises, sur le petit écran de chaque voyageur, avant le décollage. J'ai eu la chance de voir 3 fois cet oiseau qui vit à l'écart entre 300 et 1200 mètres d'altitude. Par temps gris, son plumage apparaît assez sombre, presque violet ; mais par temps clair et ensoleillé, il devient alors d'un beau bleu rayonnant, que réhausse le rouge flamboyant du bec et des pattes. On a bien du mal à se dire alors que cet oiseau fait partie du groupe des corvidés (corbeaux et autres corneilles...)!

Pie bleue de Formose 1

La taille de cette Pie bleue que certaines tribus ici appellent "Demoiselle des montagnes à longue queue",  est semblable à notre pie européenne, mais, comme son surnom l'indique, avec une queue bien plus longue, de 40cm, qu'il n'est d'ailleurs pas aisé de faire entrer dans une photographie carrée. Au soleil, la partie noire de la tête a des iridescences jaunes.
 
C'est un oiseau grégaire qui vit en groupe de 6 à 12 individus, volant souvant en ligne les uns derrière les autres. Ces pies sont omnivores avec une préférence cependant pour les figues tropicales et les papayes. Oiseau superbe, il peut cependant, comme beaucoup de corvidés, devenir très agressif si l'on s'approche trop près de son nid, surtout en période de reproduction entre mars et mai. 

La pie bleue de Formose a été, en 1989, reconnue par les autorités locales comme une espèce rare et précieuse pour le pays, et est donc depuis protégée par une "Loi de préservation de l'héritage culturel". 
 
Pie bleue de Formose 2 

 

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les couleurs semblent presque irréelles. Belle créature.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne savais pas qu'une pie pouvait être aussi belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> splendide oiseau ! merci de nous faire voyager à travers votre blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre