-283 Musée National du Palais de Taipei

Publié le par Christope Bagonneau

Le Musée National du Palais, en anglais National Palace Museum (NPM) et en chinois Gu-gong, fut fondé en 1925 dans la Cité Interdite de Pékin, d'où il tire son nom actuel. Au début de la guerre sino-japonaise, en 1931, la collection fut transportée vers l'intèrieure des terres, puis en pleine guerre civile, en 1949, 600.000 objets furent déplacés vers Taiwan. L'actuel musée ne fut ouvert qu'en 1965, quand les troupes du Guomingdang commencèrent à réaliser que leur retraite sur l'île de Taiwan était partie pour durer bien plus longtemps que prévu.

Aujourd'hui, et au fur et à mesure des nouvelles acquisitions, le Musée du Palais possède 650.000 pièces qu'il fait tourner régulièrement dans ses expositions thématiques, faisant de cette collection d'objets d'art chinois la plus riche du monde. Le musée se divise en 3 départements : Peintures et Calligraphies ; Livres rares et Documents historiques ; Antiquités (c'est-à-dire poterie, bijoux, mobilier, etc). Le musée accueille de plus des expositions temporaires venues de l'étranger et couvrant les mêmes périodes.

Un peu excentré et adossé contre la montagne, le musée est cependant relativement facile d'accès : en métro jusqu'à Shilin (ligne rouge), puis en bus (lignes 255, 304, Rouge30, et minibus 18 et 19) ou en taxi (il vous en coûtera alors entre 4 et 5 euros). Ouvert de 9h00 à 17h00. Fermé le lundi et jours fériés.

2010-2998.JPG 

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

J'avais en effet deja entendu dire que ce musee etait le meilleur en matiere de chinoiserie.


Répondre
G


cette photos est une vue extérieur du musée et pourquoi pas de l'intérieur?est-ce interdit ? gabryel



Répondre
C

Oui, on ne peut prendre que des photos de l'extèrieur, y compris et surtout pour les expositions... dont je vais parler aujourd'hui...