-284 Les catholiques de Taiwan

Publié le par Christope Bagonneau

Les catholiques ne représentent que 1.5% de la population, et sont attachés encore dans certains endroits à des pratiques chamaniques appelées wushu, mais ils se sont néanmoins lentement organisés au long des siècles. Longtemps, Taiwan a été inclu dans un vaste diocèse dont la chaire épiscopale était sur le continent : Macao en 1576, Nankin en 1660, Fujian en 1696, puis Amoy (Xiamen) en 1883. En 1913, était enfin créé le diocèse de Taiwan, en même temps que l'Université catholique de Fujen, encore aujourd'hui l'une des meilleures universités privées du pays. Cependant, les missionnaires protestants ayant été plus tôt plus nombreux, ceux-ci ont d'abord occupé la place dans les plus grandes villes du pays, si bien que les missionnaires catholiques ont dû pousser plus loin dans la montagne où ils ont surtout converti les minorités éthniques, dans le Sud avant tout, parce que les dominicains espagnols y venaient en voisin à partir des Philippines.

La montée du communisme en Chine a poussé nombre de catholiques chinois (prêtres, communautés religieuses ou familles) à trouver refuge à Taiwan après la guerre. Et une seconde vague d'immigration fut provoquée plus récemment par la rétrocession de Hong-Kong, avec par exemple le déménagement à Taipei du fameux Institut Ricci. Si bien qu'aujourd'hui Taiwan est organisé en 6 diocèses et un archidiocèse, avec la présence depuis 1952 d'une Nonciature apostolique, sorte d'ambassade du Vatican. L'église qui jouxte la mosquée, n'est pas la cathédrale, mais cependant l'une des plus grandes églises de la ville, proposant des messes le weekend en plusieurs langues tout au long de la journée.

Eglise catholique Sainte Famille Taipei 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Quant a moi, j'aime beaucoup l'atmosphere de cette photo.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> dommage la photo est trop sombre....gabryel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait, c'est voulu car la construction n'est pas très belle ; j'ai donc plutôt cherché à créer une certaine atmosphère en photographiant à contre jour!<br /> <br /> <br />