-285 La Grande Mosquée de Taipei

Publié le par Christope Bagonneau

La rue Xinsheng, qui longe le parc de Daan, a cette particularité qu'elle enfile les uns derrière les autres d'immenses bâtiments religieux baptistes, pentecôtistes et autres protestants très nombreux sur Taipei, mais aussi l'église catholique de la Sainte Famille, ainsi que la Grande Mosquée. Celle-ci, construite dans les années 50, est depuis le 26 juin 1999 monument historique de la ville de Taipei. C'est un lieu que j'aime beaucoup : beau, sobre, calme et vivant à la fois, surtout le vendredi où une population très internationale se retrouve sur son parvis.

La présence musulmane sur l'île remonte au XVIIème siècle, mais c'est surtout l'arrivée de Tchang Kaï-Tchek et de ses 20 000 familles de réfugiés du Ningxia (minorité musulmane Hui du Nord de la Chine) ou encore de la région de Kunming, qui fonda définitivement cette communauté. Elle grossit régulièrement depuis les années 80 avec la forte immigration indonésienne et thailandaise, auxquelles populations on peut ajouter la présence sur un plus ou moins long terme des étudiants et personnels d'ambassade de certains pays d'Afrique avec lesquels Taiwan a des relations privilégiées. Cela fait en tout 150.000 personnes qui fréquentent plus ou moins régulièrement la Grande Mosquée, et justifie donc la présence d'une vingtaine de restaurants ou d'épiceries Halal rien que sur Taipei. Les services religieux sont le vendredi entre 13 et 15h00.

2010-1050.JPG 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> En Chine, a Xian, il y a aussi une tres ancienne mosquee qui ressemble d'ailleurs a un temple chinois.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> t'as trouvé ma futur maison.....gabryel<br /> <br /> <br />
Répondre