Grue du Japon

Publié le par Christope Bagonneau

S'il est un animal emblématique du Japon, c'est bien la grue qui porte son nom, tout au moins en français et en latin (Grus japonensis). Car, en anglais, en japonais et en chinois, on fait plutôt référence à sa "couronne rouge" ou à son "chef de cinabre". Cette grue blanche et noire de 140cm et de 10 à 14 kg, porte en effet une marque rouge vif sur le sommet du crâne, qui permet de l'identifier facilement, pour peu tout au moins que la lumière soit assez bonne ou l'oiseau assez proche.

Grue du Japon 1


Célèbre pour ses parades nuptiales dans la neige du Hokkaido, cette grue n'en reste pas moins la seconde espèce la plus manacée parmi les gruiformes (seulement 1500 individus survolent l'Asie). Néanmoins, il faut préciser que seul un petit groupe passe l'hiver aussi au Nord du Japon, la majorité préférant en effet migrer vers le Sud, la Corée, la Chine, voire Taiwan.  

Grue du Japon 2
Grue du Japon 4

Partout en Asie, cette grue est un symbole de longévité aussi bien que de noblesse, surtout chez les taoïstes et dans le monde
shinto où l'on prétend qu'elle peut vivre plus de 1000 ans! L'un des logos de la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) représente d'ailleurs cette grue dansant les ailes déployées, et ce n'est pas non plus sans raison que cet oiseau est le pliage (origami) le plus largement maîtrisé dans tout le pays.

Vous pouvez voir des grues du Japon aux zoos de Asahikawa et Hong-Kong.


Grue du Japon 3
Grue du Japon 5

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

Tres bel article, simple et concis. c'est vraiment un oiseau aux danses nuptiales somptueuses.


Répondre
G

tes photos que je regarde chaque jours sont très révèlatrice....grande dose animalière, lieux historiques, donc curiosité à l'état pure .....respect   

amicalement gabryel



Répondre
O

coucou
désolée
j'ai pas pu passer hier
Mon vote du jour et un gros bisou
et un bon week end malgré le froid


Répondre