-296 Marché aux fleurs de Taipei

Publié le par Christope Bagonneau

Ce marché aux fleurs n'est pas l'endroit le plus bucolique de Taipei, et à la veille du Nouvel An Chinois, il est au contraire surement l'un de ceux où la population est la plus dense ; on s'y bouscule beaucoup certes, mais ce bain de foule au milieu des fleurs vaut largement qu'on prenne quelque peu son mal en patience. Car si c'est l'un des lieux les plus célèbres de la ville, il l'est à juste titre. J'y perds une bonne partie de mon énergie chaque week-end, car celui-ci se trouve à 15 mn à pied de chez moi. Les prix sont de plus tellement attractifs, que je manque rarement de m'y rendre une heure ou deux chaque semaine. 

Le marché n'est ouvert que le samedi et le dimanche, les autres jours, c'est un parking au-dessus duquel passe une voie-express. Il forme un long corridor où vous trouverez tout pour votre jardin, balcon ou terrasse, mais aussi toutes sortes de plantes, fleuries ou non, coupées ou en pots : des orchidées et autres plantes épiphytes à foison, de même qu'une grande variété de plantes carnivores, aquatiques, aussi bien que des bambous, des plantes grasses ou encore des fougères (600 espèces poussent naturellement à Taiwan)... A côté de ces plantes relativement communes pour un marché du genre, vous pouvez tout aussi bien, et cela m'a toujours laissé rêveur, repartir avec votre forêt sous le bras, miniature ou en taille réelle, car on y vend aussi bien des bonzais qui vous rendront sans voix, que des arbres adultes dépassant les 5 ou 6 mètres et tout en feuilles, en fleurs et en fruits!

Selon les saisons et les fêtes, la palette de couleurs, et les thèmes changent. En ce moment, déjà presque le printemps, et à moins de 10 jours du Nouvel An Chinois, c'est une avalanche de jonquilles et de jacinthes, de petits orangers couverts de fruits et de gros navets rouges ornementaux. La variété d'oranges vendue ici ayant la caractère "or" dans son nom, ce fruit est tout naturellement devenu un symbole pour les bons vœux du moment, où l'on souhaite avant tout richesse et santé, les deux sources du bonheur du point de vue chinois, et peut-être même tout simplement humain. Le navet ornemental, par sa couleur rouge aussi vive que naturelle, s'est de même imposé dans une culture où le rouge est par excellence la couleur de la prospérité et des événements heureux : pour dire par exemple d'une personne ou d'un lieu ou d'une chose qu'ils sont célèbres, on dira qu'ils sont très rouges, voire très rouges et très violets! Ce navet, par les sonorités de son nom, Hong caitou, semble ainsi vous souhaiter en effet un heureux commencement pour la nouvelle année...

Le marché se trouve au croisement des rues Jianguo et Renai, au Nord-est du parc Daan. Le métro le plus proche pour l'instant est Daan... mais une nouvelle station devrait rendre les choses bientôt encore plus pratiques. L'idéal est de s'y rendre entre midi et 17h00. 

Marché des fleurs de Taipei 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> il en existe un de marché aux fluers à 4 klm de mon village mais je pense que cette année il va être très difficile d'en voir de jolie car nous avons un temps trop froid et neigeux....gabryel<br /> <br /> <br />
Répondre