-298 Musée national de Taiwan

Publié le par Christope Bagonneau

Nom bien étrange pour ce musée qui est pourtant loin d'être le plus fréquenté ou le plus connu. J'ai fait le test auprès de plusieurs Taiwanais : tous situent le musée, mais sont totalement incapables ou de me donner son nom ou de me dire ce qu'on y expose. Il doit en fait ce nom étrange de Musée national de Taiwan au simple fait qu'il fut le premier musée du pays, établi par les Japonais en 1908, et donc aujourd'hui le plus ancien de tous. 

Le bâtiment actuel, à l'architecture très occidentale (cf. album Taiwan), fut inauguré en 1915, puis rénové en 1961 et 1994. Il a conservé sa vocation d'origine et reste donc attaché aux cinq départements suivants : anthropologie, sciences de la Terre, zoologie, botanique et éducation. Il s'agit donc de ce que nous appellerions plutôt un musée d'histoire naturelle. 

Le musée propose en général quatre expositions réparties sur quatre niveaux, mais seule celle du rez-de-chaussée offre un réel intérêt, les autres pensées pour un public scolaire, voire très jeune, ne valent le détour que d'un point de vue muséologique.

Pour s'y rendre, c'est très simple : descendre à la station de métro National Taiwan University Hospital, ligne verte, puis traverser le parc 228 vers le Nord, en direction de la gare. Entrée, 50 centimes d'euros. 

National Taiwan Museum 

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> j'aimerais connaitre ce qui ta donné l'envie aussi fort de venir dans cet endroit pour écrire ton roman....gabryel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait, mon roman n'a rien à voir avec Taiwan, mais j'y ai des amis, il fait chaud, et c'est très central pour voyager en Asie. J'aime être dans une culture autre que la mienne!<br /> <br /> <br />