-31 Les mammifères visibles à Krabi

Publié le par Christope Bagonneau

Quel que soit le lieu où l'on passe ses vacances, les mammifères sont, dans la faune locale, ceux qu'on observe le plus difficilement, mais ceux aussi qui, en nombre d'espèces (petits rongeurs exclus), forment les listes les plus courtes. Les oiseaux en effet, avec un peu de patience et d'habitude, se laissent voir par dizaines, alors même que le nombre de leurs espèces présentes localement se compte par centaines. Krabi ne fait pas exception, et on ferait la même constatation pour les papillons ou autres insectes, ou encore pour les reptiles. Les mammifères au bout du compte ne forment qu'un petit groupe. En Europe on trouve par exemple moins de 200 espèces de mammifères pour plus de 1000 espèces d'oiseaux, lesquels mammifères sont plus diversement répartis sur le territoire et bien plus discrets! D'où mon habitude de visiter les zoos pour contre-venir à cette frustration.

 

Thailande Krabi Trachypithecus obscurus

Semnopithèque obscur

 

Krabi ne propose de même qu'une courte liste de mammifères. Le plus visible dans les arbres est l'écureuil à ventre gris (Callosciurus caniceps). Le plus encombrant est le macaque crabier (Macaca fascicularis), bon nageur à qui ni l'eau ni la plage ni l'homme ne font peur, et qui n'hésitera pas à voler dans votre sac ou sur votre serviette si on ne lui a pas donné assez pour le rassasier. Le plus beau et le plus timide est le semnopithèque obscur (Trachypithecus obscurus) qui ne se laisse pas approcher facilement, ma photo m'a pris plusieurs jours. A quoi on pourrait ajouter des chauves-souris difficiles à identifier dans le noir, des petits chevrotains ou des civettes masquées dont je n'ai vu que les traces fécales, ou encore des couples de gibbons à mains blanches (Hylobates lar) qu'on entendait chanter le matin au loin dans la montagne. Chaque espèce de gibbon possède en effet un chant particulier qui permet de le reconnaître les yeux fermés!

 

Thailande Krabi Macaca fascicularis

Macaques crabiers


Publié dans Nature

Commenter cet article

turbo210 30/10/2010 07:57



Bonjour,je viens me mettre un peu à l'abri sur ton blog,car voila la pluie est revenue puff.J'espére que tu vas bien.Donc ne pas oublier pour demain,1h à dormir de plus cool.Je vais te laisser
pour aujourd'hui,en te souhaitent une bonne journée.et comme dab mon ++5 et un gros bisous.
http://bettyboop206.boosterblog.com