-312 Temple taoiste à Taipei

Publié le par Christope Bagonneau

Voilà enfin une image bien traditionnelle, et quelque peu conforme à ce que nous imaginons de Taiwan, ou tout au moins du monde chinois : un temple! Je ne peux pas dire qu'ils fassent partie du quotidien des Taiwanais que je connais, mais ils sont néanmoins partout dans la ville et sur l'île, de différentes "confessions", et de toutes les tailles. Peu d'entre eux cependant sont vraiment anciens, du moins d'un point de vu occidental, car ici un bâtiment de plus de 50 ans est considéré comme une antiquité... et je suis sûr de toujours faire de l'effet lorsque je montre les photos de l'appartement que j'occupais dans une traboule lyonnaise, avec ses fenêtres à meneaux datant de 1750, à quelques années près!

Aussi, plutôt que de courir après de pseudo-vestiges, je présenterai au hasard de mes promenades les temples qui m'ont marqué, essayant de donner quelques clefs d'identification. Aujourd'hui, un temple taoiste : Jingfu gong. Et pour savoir que vous êtes bien sûr les terres du philosophe Daozi (Tao-tzeu) divinisé, il suffit de regarder ou d'écouter le son du dernier caractère. Vous entendez "gong", c'est alors à coup sûr un temple taoiste!

Jingfu gong (cf. panorama dans album Taiwan), est à l'angle de Linsen North Road et Dehui Street. Son porche et son esplanade sont relativement ouverts sur la rue, très propres et pour la parvis somme toute minimaliste, ce qui est assez inhabituel. Le temple lui-même reste cependant très coloré et travaillé, et contraste merveilleusement avec le bâtiment très zen de la City Bank, sur lequel il s'appuit. 

Jingfu gong 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article