Zoo de Hong Kong (Oiseaux)

Publié le par Christope Bagonneau

Retour au zoo. Je laissse à regret les primates, et accède cia un tunnel à la partie basse du jardin zoologique, entièrement consacrée (à une exception près) à tout ce qui, gros ou petit, flamboyant ou terne, porte des plumes.

Il y a une bonne douzaine de volières de tailles très variables, regroupant chacune plusieurs espèces d'oiseaux. Au premier passage, on ne voit rien ou pas grand chose, mais avec de la patience et du temps, si l'on se poste en embuscade à chaque coin de la cage, celle-ci finit par s'animer et révéler l'essentiel de ses secrets. Je dis l'essentiel car certaines espèces ont jusqu'au bout échappé à mes investigations. La température ou l'heure ne convenaient peut-être pas à certains oiseaux.

Le jardin est à juste titre très réputé dans la région pour ses 600 individus répartis en une petite centaine d'espèces d'oiseaux. Parmi eux, le Touraco de Hartlaub (cf. photo ci-après) est abslument magnifique au repos avec ces 40 cm de vives couleurs, mais devient véritablement royal quand il vole laissant apparaître le dessous rouge-sang de ses ailes. Originaires d'Afrique subsaharienne, autant dire que ce furent mes premiers spécimens... (Je mettrai en ligne dans le mois qui vient un album de l'ensemble des oiseaux vus et photographiés à Hong Kong). 

Touraco de Hartlaub 

Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article