-358 La Soupe de Poule

Publié le par Christope B.

Entre 2001 et 2005, alors que je travaillais à Taiwan, je me souviens que le mois de décembre, au moins jusqu'à Noël, était toujours d'une extrême douceur, et cette période, à partir de fin octobre, la meilleure de l'année parce que éloignée déjà des chaleurs humides qui étouffent Taipei durant l'été.

Cette année, il ne pleut pas, c'est déjà ça, mais le soleil, lorsqu'il pointe le matin, a bien du mal à se maintenir toute la journée, et les températures chutent à 13 ou 15 degrés.

L'après-midi d'hier fut particulièrement morne, heures tristes où l'humidité des maisons vous pénètre jusqu'aux os et commence à vous faire douter de tout et surtout des projets qui, la veille, vous tenaient le plus à cœur. Rien de tel alors qu'une bonne soupe de poule! 


C'est un peu le bon côté des journées trop froides, elles autorisent les soupes qui souvent, le reste de l'année, sont trop chaudes ou trop caloriques pour la saison. Celle d'hier fut une merveille :
Ma You Ji Tang, Soupe de poule à l'huile de sésame. D'accord, il ne faut pas avoir peur du gras, mais le sésame donne une huile délicieusement parfumée à laquelle je ne résiste pas, et dont les qualités quasi pharmaceutiques devraient, paraît-il, finir de nous excuser. Ajoutez à cela de la pâte d'ail, une tranche de ginseng et une bonne lampée d'alcool de riz, et le soleil descend dans votre bol.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> très beau ton blog bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci...<br /> <br /> <br />