Regard nocturne

Publié le par Christope B.

Réveillé à nouveau en pleine nuit, je me suis demandé pourquoi nous (êtres humains, adultes, objets conscients et raisonnables) nous avons un tel besoin de raconter ou de nous entendre raconter des histoires. Que reste-t-il en nous de si fort de l'enfance, que nous ayons besoin toute notre vie durant de cet artifice du conte, du roman ou du fait divers? Qu'y a-t-il de si fort dans les miroirs du discours pour que nous souhaitions, à tout âge, entrer dans ses tourbillons et en être plus ou moins consciemment le jouet? Je m'émerveille moi-même qu'à 42 ans je nourrisse les mêmes rêves qu'à 12, et qu'après avoir publié plusieurs "essais" j'en revienne à cette bonne vieille tentation du roman!

Breeze


Publié dans Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article