-76 Les zoos du Japon

Publié le par Christope Bagonneau

Il y a au Japon, officiellement, et sans compter les aquariums, 127 parcs zoologiques. Durant mes quatre années passées au Japon, j'en ai visité un certain nombre, et quelques autres ces douze derniers mois, les seuls dont j'ai fait un compte rendu dans le présent blog. Il est temps de dresser ici un bilan. Malheureusement, il n'est pas très positif. En effet, les installations sont le plus souvent bien en-dessous des normes, surtout dès qu'il est question de primates et de fauves... Qui plus est, nombre de zoos continuent de présenter des spectacles d'animaux.  Le Japon d'ailleurs a sa propre association de parcs laquelle gère seule les animaux de ses zoos. Je trouve que l'appartenance ou la participation à une structure internationale permet un regard extérieur qui vient contrôler la qualité des structures, la santé des animaux, etc. La politique des établissements est de présenter les espèces que tout un chacun veut montrer à ses enfants, et d'y associer des espèces rares qui deviennent en général l'emblème du zoo en question. Un seul zoo, à ma connaissance, sort vraiment du lot, celui de Yokohama, connu sous le nom de Zoorasia. Voici, ci-après, du Nord au Sud, une liste des zoos des principales régions touristiques, avec un lien chaque fois que j'ai écrit un article sur ce parc.

 

Tokyo Ueno Rhinocéros noir

Rhinocéros noiré, dans "tous" les zoos du Japon!

 

Hokkaido : Asahikawa Zoo, Kushiro Zoo, Noboribetsu Bear Park, Obihiro Zoo, Sapporo Maruyama Zoo.

Tokyo : Edogawa City Natural Zoo, Hamura Zoogical Park, Inogashira Park Zoo, Oshima Park Zoo, Tama Zoo, Ueno Zoo.

Kanagawa : Kanazawa Zoological Garden, Nogeyama Zoo, Odawara Zoo, Yokohama Zoorasia, Yumemigasaki Zoological Park.

Aichi : Nagoya Higashiyama Zoo, Japan Monkey Center, Okazaki Higashi Park Zoo, Toyohashi Zoo, Toyota City Kuragaike-Park.

Osaka : Misaki Koen, Stsukiyama Zoo, Tennoji Zoo

Kyoto : Kyoto Municipal Zoo.

Okinawa : Okinawa City Zoo, Neo Park Okinawa.

Top 5 des zoos du Japon et leurs "animaux-vedettes", d'après la revue japonaise Mook : 1) Tokyo Ueno Zoo, gorille et aye-aye 2) Asahikawa Zoo, ours polaire et autres animaux des pôles 3) Kobe City Oji Zoo, le seul panda du Japon, unique raison d'une telle place 4) Yokohama Zoorasia, okapi 5) Nagoya Higashiyama Zoo, Koala.


Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article