-77 Zoo de Kanazawa (Japon)
La ville de Yokohama et la préfecture de Kanagawa proposent trois différents parcs zoologiques, avec chaque fois une politique différente : Nogeyama en centre ville et son lot d'espèces vedettes (girafes, zèbres, etc), le parc modèle de Zoorasia dont j'ai déjà parlé, et enfin le zoo de Kanazawa au Sud de Yokohama, qui s'est spécialisé dans les herbivores en voie de disparition, une vingtaine d'espèces et de sous-espèces rares en zoo... avec ça et là quelques oiseaux pour compléter la collection. Donc, un petit zoo, certes moyen dans ses installations, mais au projet intéressant, même si les enclos sont très inégaux, et parfois ou vieillots ou un peu étroits... et mon ultime visite avant de prendre l'avion quelques heures plus tard.
Saro du Japon
De même qu'à Zoorasia, le zoo de Kanazawa est divisé en zones géographiques. Du côté de l'Afrique, à noter, malgré la petitesse des enclos, la présence de l'oryx d'Arabie (Oryx leucoryx) et surtout l'âne sauvage de Somalie (Equus africanus somaliensis). Un peu plus haut, à côté des koalas, un inhabituel wombat (Vombatus ursinus hirsutus), des wallabies bicolores (Wallabia bicolor) et de magnifiques kookaburra à ailes bleues (Dacelo leachii).
Ane sauvage de Somalie
Kookaburra
La zone américaine présente un orignal (Alces alces americanus) en curieuse compagnie avec des cygnes à cou noir (Cygnus melancoryphus), et un peu plus loin des enclos imbriqués les uns dans les autres sur une pente raide avec des mouflons canadiens (Ovis canadensis), des antilopes d'Amériques (Antilocapra americana) et des chèvres des Montagnes Rocheuses (Oreamnos americanus) placées ce jour-là dans une curieuse chambre froide. La zone se termine avec le très inhabituel tapir de Baird (Tapirus bairdii).
Orignal
Mouflon canadien
Antilope d'Amérique
Chèvre des Montagnes Rocheuses
Tapir de Baird
La zone Eurasie est la plus large de toute. Les enclos des éléphants du Bengale (Elephas maximus bengalensis) et des rhinocéros indiens (Rhinoceros unicornis) sont bien en-dessous des standards modernes. Cela s'arrange un peu avec l'aona de Malaisie (Bubalus depressicornis), le gaur (Bos gaurus) et les cerfs élaphes du Gansu (Cervus elaphus kansuensis). Les deux plus beaux enclos sont ceux des grands bharal ou moutons bleus du Sichuan (Pseudois nayaur szechuanensis) et surtout le saro du Japon (Capricornis crispus), une espèce emblématique et endémique du Japon et pourtant présente, à ma connaissance, dans seulement deux zoos du Japon sur 127!
Rhinocéros indien
Cerf élaphe du Gansu
Grand bharal du Sichuan
Saro du Japon