-77 Zoo de Kanazawa (Japon)

Publié le par Christope Bagonneau

La ville de Yokohama et la préfecture de Kanagawa proposent trois différents parcs zoologiques, avec chaque fois une politique différente : Nogeyama en centre ville et son lot d'espèces vedettes (girafes, zèbres, etc), le parc modèle de Zoorasia dont j'ai déjà parlé, et enfin le zoo de Kanazawa au Sud de Yokohama, qui s'est spécialisé dans les herbivores en voie de disparition, une vingtaine d'espèces et de sous-espèces rares en zoo... avec ça et là quelques oiseaux pour compléter la collection. Donc, un petit zoo, certes moyen dans ses installations, mais au projet intéressant, même si les enclos sont très inégaux, et parfois ou vieillots ou un peu étroits... et mon ultime visite avant de prendre l'avion quelques heures plus tard.

 

Kanazawa Saro du Japon

Saro du Japon

 

De même qu'à Zoorasia, le zoo de Kanazawa est divisé en zones géographiques. Du côté de l'Afrique, à noter, malgré la petitesse des enclos, la présence de l'oryx d'Arabie (Oryx leucoryx) et surtout l'âne sauvage de Somalie (Equus africanus somaliensis). Un peu plus haut, à côté des koalas, un inhabituel wombat (Vombatus ursinus hirsutus), des wallabies bicolores (Wallabia bicolor) et de magnifiques kookaburra à ailes bleues (Dacelo leachii).

 

Kanazawa Ane sauvage de Somalie

Ane sauvage de Somalie

 

Kanazawa Kookaburra aux ailes bleues

Kookaburra

 

La zone américaine présente un orignal (Alces alces americanus) en curieuse compagnie avec des cygnes à cou noir (Cygnus melancoryphus), et un peu plus loin des enclos imbriqués les uns dans les autres sur une pente raide avec des mouflons canadiens (Ovis canadensis), des antilopes d'Amériques (Antilocapra americana) et des chèvres des Montagnes Rocheuses (Oreamnos americanus) placées ce jour-là dans une curieuse chambre froide. La zone se termine avec le très inhabituel tapir de Baird (Tapirus bairdii).

 

Kanazawa Orignal

Orignal

 

Kanazawa Mouflon du Canada

Mouflon canadien

 

Kanazawa Antilope d'Amérique

Antilope d'Amérique

 

Kanazawa Chèvre des Montagnes Rocheuses

Chèvre des Montagnes Rocheuses

 

Kanazawa Tapir de Baird

Tapir de Baird

 

La zone Eurasie est la plus large de toute. Les enclos des éléphants du Bengale (Elephas maximus bengalensis) et des rhinocéros indiens (Rhinoceros unicornis) sont bien en-dessous des standards modernes. Cela s'arrange un peu avec l'aona de Malaisie (Bubalus depressicornis), le gaur (Bos gaurus) et les cerfs élaphes du Gansu (Cervus elaphus kansuensis). Les deux plus beaux enclos sont ceux des grands bharal ou moutons bleus du Sichuan (Pseudois nayaur szechuanensis) et surtout le saro du Japon (Capricornis  crispus), une espèce emblématique et endémique du Japon et pourtant présente, à ma connaissance, dans seulement deux zoos du Japon sur 127!

 

Kanazawa Rhinocéros indien

Rhinocéros indien

 

Kanazawa Cerf élaphe du Gansu

Cerf élaphe du Gansu

 

Kanazawa Grand bharal du Sichuan

Grand bharal du Sichuan

 

Kanazawa Saro du Japon

Saro du Japon


Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article