-78 Zoo de Yokohama (Japon)

Publié le par Christope Bagonneau

Le Jardin zoologique de Yokohama (Yokohama dobutsuen en japonais), appelé plus communément Zoorasia, ne doit pas être confondu avec le petit zoo sans grand intérêt de Nogeyama, ouvert en 1951 au cœur même de la ville de Yokohama. Le Zoorasia en effet, en dépit de son nom, se trouve plus au nord dans la montagne, à 45 mn de train et de bus du centre ville. Ouvert en 1999 sur un terrain de 53 ha, Zoorasia est à ma connaissance le seul parc zoologique digne de ce nom au Japon. Il présente peu d'espèces, pas plus de 70, et 400 animaux environ, mais presque toujours dans des conditions exceptionnelles! L'okapi est l'animal vedette du parc. 

 

Yokohama Zoorasia Okapi

Okapi

 

Le parc est divisé en sept zones, chaque fois respecteuses de la flore de ces biotopes. La première reproduit les forêts tropicales d'Asie. C'est peut-être la zone qui présente le plus de faiblesses. Les enclos des éléphants et des orang-outans pourraient être plus grands. Les singes de leur côté, ont de magnifiques cages végétalisées, mais compte tenu de la place disponible, le zoo aurait pu oser des îles où les singes eussent été plus à leur aise : Douc (Pygathrix nemaeus), ouanderou (Macaca silenus), Semnopithèque de françois (Trachypithecus francoisi), gibbon à bonnet (Hylobates pileatus) toutes des espèces hautement menacées... Les enclos des lions d'Asie, tigre de Sumatra, tapirs, sont magnifiques. 

 

Yokohama Zoorasia Tigre de Sumatra

Enclos des tigres de Sumatra

 

Yokohama Zoorasia Douc

Douc

 

La forê subartique est très bien organisée. Long parcours boisé le long d'une rivière pour la loutre chinoise (Lutra lutra chinensis), immenses bassins avec vitres pour les manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti), les otaries à fourrure d'Afrique du Sud (Arctocephalus pusillus pusillus) ou les ours polaires (ursus maritimus)... J'aime aussi beaucoup l'enclos rocheux et escarpé des takins dorés (Budorcas taxicolor bedfordi), celui des pandas roux du Styan (Ailurus fulgens styani) est plus banal. A noter les faisans du Viet Nam (Lophura hatinhensis), les hokkis blancs (Crossoptilon crossoptilon) ou les perdrix choukar (Alectoris chukar), entre autres oiseaux de la volière...

 

Yokohama Zoorasia Takin doré

Takin doré

 

Yokohama Zoorasia Loutre chinoise

Loutre chinoise

 

Yokohama Zoorasia Manchot de Humboldt

Manchot de Humboldt

 

Yokohama Zoorasia Otarie à fourrure

Otarie à fourrure

 

Yokohama Zoorasia Perdrix choukar

Perdrix de Choukar

 

Les deux zones suivantes, plaines d'Océanie et plateaux d'Asie centrale, sont plus petites mais d'un grand intérêt avec des wallabies bicolores (Wallabia bicolor), des dendrolagues de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi), des nasiques (Nasalis larvatus), des macaques du Tibet (Macaca thibetana) et ses onagres (Equus hemionus hemionus).

 

Yokohama Zoorasia Macaque du Tibet

Macaque du Tibet

 

Yokohama Zoorasia Dendrogale de Goodfellow

Dendrolague de Goodfellow

 

La zone japonaise est fort instructive pour des étrangers comme moi, avec de magnifiques installations pour les ours noirs du Japon (Selenarctos thibetanus japonicus), les macaques du Japon (Macaca fuscata), le chat-léopard de Tsushima (Prionailurus bengalensis euptilurus), le blaireau du Japon (Meles anakuma), Tanuki ou chien viverrin du Japon (Nyctereutes procyonoides viverrinus), les renards roux du Japon (Vulpes vulpes japonica), ou encore les grues à cou blanc (Grus vipio) ou la cigogne orientale (Ciconia boyciana) avec son étrange bec noir, et que je souhaitais voir depuis longtemps...

 

Yokohama Zoorasia Ours noir du Japon

Ours noir du Japon

 

Yokohama Zoorasia Blaireau japonais

Blaireau du Japon

 

Yokohama Zoorasia Tanuki

Tanuki

 

Yokohama Zoorasia Grue vipio

Grue à cou blanc

 

On finit la visite avec deux zones. Tout d'abord la jungle d'Amazonie avec des ocelots (Felis pardalis), des chiens des buissons (Speothos venaticus) et des ours à lunette (Tremarctos ornatus)... joli ensemble, même si on peut regretter encore ici le choix d'une grande cage pour les singes laineux (Lagothrix lagotricha). Puis l'Afrique tropicale avec, outre l'incroyable paon du Congo (Afropavo congolensis) et les magnifiques potamochères d'Afrique (Potamochoerus porcus), les deux pièces de choix du parc : les okapis (Okapia johnstoni) et la forêt des chimpanzés (Pan troglodytes), vaste zone observable selon plusieurs point de vue, vraie forêt dont j'ai rarement vu ailleurs l'équivalent... même si les chimpanzés n'y sont pas toujours facilement observables, avec un peu de patience et des jumelles, on est largement récompensé du temps passé à tel ou tel belvédère.

 

Yokohama Zoorasia Ocelot

Ocelot

 

Yokohama Zoorasia Potamochère d'Afrique

Potamochère d'Afrique

 

Yokohama Zoorasia Okapi

Okapi

 

Publié dans Zoos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sunmania 12/09/2010 20:38



Merci de votre +5 le 11.09.10 !! +5 en retour sur boosterblog.
A bientôt

http://sunmaniaofficiel.boosterblog.com