-94 Osaka Aquarium Kaiyukan (Japon)

Publié le par Christope Bagonneau

Je visite avec un certain plaisir ça et là les aquariums lorsqu'il s'en présente un, mais, dans la mesure peut-être où je connais moins bien le monde des "poissons", ce plaisir est toujours limité. Ce fut une tout autre histoire avec l'aquarium d'Osaka, l'un des plus grands du monde, et conçu avec une telle intelligence, que la jubilation va grandissante au fur et mesure de la visite, et qu'on en ressort finalement ébloui avec un seul regret au cœur : les autres aquariums désormais vont nous paraître bien tristes et petits!

 

Osaka Aquarium Marsouin

Marsouin de Cuvier

 

L'aquarium d'Osaka a été dessiné par Peter Chermayeff, à qui l'on doit notamment les aquariums de Lisbonne, de Gênes, de Baltimore et de Boston. Sur 8 étages et en 27 réservoirs totalisant près de 11 mille mètres cubes d'eau (dont plus de 5 mille pour le plus grand réservoir), l'aquarium est conçu pour nous faire faire le tour de la ceinture de feu du Pacifique, non seulement dans les profonfeurs de ses eaux, mais aussi sur ses rivages ; c'est la raison pour laquelle, parmi les 470 espèces et les 29000 animaux, certains d'entre eux ne sont pas exclusivement marins... Pour réaliser les parois vitrées de 30 cm d'épaisseur, il a fallu 314 tonnes de Plexiglas ou polyméthacrylate de méthyle, c'est-à-dire 1,5 fois la production mondiale annuelle de ce thermoplastique!

 

Osaka Aquarium

Epaisseur du Plexiglas

 

On commence au huitième étage avec la forêt japonaise et ses loutres cendrées (Amblonyx cinereus) ainsi que ses salamandres géantes (Andrias japonicus). Puis on passe aux îles Aléoutiennes avec une jolie colonnie de maginifiques et adorables loutres de mer (Enhydra lutris) que jamais je n'aurais cru d'une telle taille.

 

Osaka Aquarium Loutre de mer

Loutre de mer

 

En descendant les étages (mais chaque réservoir est toujours sur au moins deux niveaux), on passe à la Baie de Monterey avec ses phoques tachetés (Phoca largha) et ses otaries (Zalophus californianus) ; puis de là, au golfe de Panama avec des poissons-limes (Aluterus scriptus) et des nettes demi-deuil (Netta peposaca), avec au passage une incursion dans les forêts tropicales de l'Equateur.

 

Osaka Aquarium Phoque tacheté

Phoque tacheté

 

On continue ensuite le tour du Pacifique avec l'Antarctique : manchot Adélie (Pygoscelis adeliae), manchot royal (Aptenodytes patagonicus) et manchot papou (Pygoscelis papua). 

 

Osaka Aquarium Pingouins

Manchots

 

Puis, pour terminer, la Mer de Tasmanie et ses dauphins de Gill (Lagenorhynchus obliquidens), ainsi que la grande Barrière de corail.

 

Osaka Aquarium Dauphin de Gill

Dauphin de Gill

 

Mais tous ces réservoirs ne représentent que les parois extérieurs du bâtiment, car la colonne centrale de celui-ci est consacrée à l'Océan Pacifique lui même, avec des espaces réservés à un énorme banc d'anchois ou encore à un féérique marsouin de Cuvier (Neophocaena phocaenoides), mais surtout avec le plus grand réservoir du site où se déplacent avec leur cour (!) deux énormes requins-baleines (Rhincodon typus) qui par leur taille, éclipsent totalement la présence des poissons lune (Mola mola), des napoléons (Cheilinus undulatus) ou encore des raies mantas (Manta birostris)...

 

Osaka Aquarium Requin-baleine

Requin-baleine

 

Osaka Aquarium Poisson lune

Poisson lune

 

Enfin, en se dirigeant vers la sortie, outre les crabes géants, une magnifique et riche collection de méduses nous attend : Chrysaora melanaster, C. quinquecirrha, C. fuscescens, Catostylus mosaicus, Rhopilema esculentum, Tima formosa, Neopilema nomurai, Olindias formosa, Aurelia limbata, A. aurita, A. labiata et autres Cassiopea...

 

Osaka Aquarium Méduse

Aurelia aurita

 

Osaka Aquarium Méduse

Rhopilema esculentum

 

Osaka Aquarium Méduse

Chrysaora fuscescens


Publié dans Aquarium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


Super photos, mais vous devriez faire des vidéos aussi!



Répondre
C


J'ai fait aussi des videos, mais prises horizontalement. Quand je les retourne, l'image est un peu aplatie... donc je ne les utilise pas :(



G


félicitations...tes photos sont toujours aussi belles....gabryel



Répondre
C


Merci... pour parler franchement, prendre des photos dans un aquarium n'est pas toujours facile... hehe