-99 Les plages d'Okinawa (Japon)

Publié le par Christope Bagonneau

Avant de quitter Okinawa, il convient de faire le point ici sur ce qui fait, en théorie, la gloire de l'archipel, ses plages (je ne parle pas ici des lieux de plongée). Ce fut en fait une vraie petite déception, tant le décalage fut grand entre ce que m'en avaient dit tous les Japonais que je connais et ce que j'ai pu trouver sur place. Pire, les plages hors circuits touristiques, comme sur la petite île de Ojima étaient couvertes de détritus, de tortues et de poissons en décomposition...

 

Okinawa Meribu beach

 

Certes les petites îles dites touristiques offrent de belles zones sableuses, mais la baignade y est souvent très règlementée, et l'on se retrouve toujours peu ou proue tous ensemble sur les mêmes quelques mètres ; quant aux îles dites non-habitées, elles grouillent facilement de monde le jour, seuls moments où on peut les visiter. Le prix est un autre problème de taille, aussi bien pour s'y rendre, y loger et se nourrir.

 

Okinawa Meribu beach

 

L'île principale d'Okinawa propose sur sa carte de nombreuses plages, mais il faut savoir que 90% d'entre elles sont artificielles, ou bien parce que toute la côte ouest a été remodelée en partie pour accueillir des resorts, ou bien parce qu'on a cherché à créer des espaces balnéaires au cœur de certaines villes. De loin la mer y est toujours belle et bleue, une fois dans l'eau, on s'aperçoit à travers l'eau claire, que tout le récif autour est mort! Ailleurs les brises lames et les filets protecteurs suppriment tout effet de vague et donne l'impression d'une grande piscine d'eau salée. Et je ne parle même pas de la mauvaise musique dans les hauts-parleurs!

 

Okinawa Atta Beach

 

Si on a les moyens et le temps les îles de Kerama, Kume, Miyako, Ishigashi ou Iriomote devraient faire l'affaire, quoi que le centre de ces îles n'offrent pas beaucoup d'intérêt si on est un jour fatigué des bains de soleil. Si on reste sur l'île d'Okinawa, seule la plage de Meribu (nos photos) au Sud Est, à une heure de bus de Naha, offre à la fois authenticité, beauté et tranquilité.

 

Okinawa Atta Beach


Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article