Un serpent ratier dans votre assiette

Publié le par Christope Bagonneau

Le serpent ratier d'Orient (Ptyas mucosus) est un serpent non venimeux de la même famille que nos couleuvres. Il est très répandu en Asie, de l'Inde au Japon! Comme son nom l'indique, ce serpent se nourrit surtout de rats (voire de quelques autres rongeurs de la même taille), cependant il ne fait pas la fine bouche non plus sur les oiseaux, les amphibiens ou encore d'autres reptiles. Adulte, il peut atteindre 260cm de long.

 

Serpent ratier oriental

Serpent ratier de Taiwan

 

Tous les Taiwanais ayant dépassé la quarantaine et ayant vécu un tant soit peu à la campagne, vous diront que dans leur jeunesse, lorsqu'on attrappait un serpent, quel qu'il soit, on le mangeait! Une certaine tradition médicale, à laquelle je ne crois guère, prétendait d'ailleurs que plus le serpent était venimeux, meilleure était sa chair pour la santé. Il en résulte que ces espèces, dites à venin, sont désormais en danger à Taiwan (comme en Chine et au Japon), et donc protégées!

 

Serpent ratier oriental

Serpent ratier

 

Notre serpent ratier est un pis-aller, autorisé par le gouvernement, et qu'on sert sauté ou en soupe. Je l'ai essayé en soupe. Quelques morceaux vous sont servis dans un bouillon clair fort en gingembre frais et en alcool de riz. Ces ingrédients cassent volontairement le goût très fort de cette viande qui ne perd rien de son odeur. Le fumet est très... reptilien; ceux qui ont eut un vivarium me comprendront. Quant à la texture, on dirait un peu du poulet. Ce n'est pas mauvais, mais rien de vraiment bouleversant pour nos papilles...

 

Soupe de serpent

Soupe de serpent

 

 


Publié dans Cuisine

Commenter cet article

So busy ! 12/05/2011 12:09



Salut !


 


Je viens de découvrir votre blog et je le trouve particulièrement original.


 


Cela permet d'apprendre des infos sur un pays que l'on ne connait pas forcément.


 


Bravo pour vos photos également, elles sont particulièrement jolies.


 


Bonne journée et à bientôt,


 


So busy !


Le magazine en ligne des femmes actives


(www.sobusymagazine.blogspot.com)



Christope Bagonneau 17/05/2011 01:55



Merci pour votre soutien... cependant, après 365 jours d'articles quotidiens, j'ai levé le pied et suis passé à 3 ou 4 articles par mois seulement.



Francois et fier de l'Être 02/05/2011 12:37



J'aimes les soupes chinoises mais pas trop relevées.


A+5