Un serpent ratier dans votre assiette
Le serpent ratier d'Orient (Ptyas mucosus) est un serpent non venimeux de la même famille que nos couleuvres. Il est très répandu en Asie, de l'Inde au Japon! Comme son nom l'indique, ce serpent se nourrit surtout de rats (voire de quelques autres rongeurs de la même taille), cependant il ne fait pas la fine bouche non plus sur les oiseaux, les amphibiens ou encore d'autres reptiles. Adulte, il peut atteindre 260cm de long.
Serpent ratier de Taiwan
Tous les Taiwanais ayant dépassé la quarantaine et ayant vécu un tant soit peu à la campagne, vous diront que dans leur jeunesse, lorsqu'on attrappait un serpent, quel qu'il soit, on le mangeait! Une certaine tradition médicale, à laquelle je ne crois guère, prétendait d'ailleurs que plus le serpent était venimeux, meilleure était sa chair pour la santé. Il en résulte que ces espèces, dites à venin, sont désormais en danger à Taiwan (comme en Chine et au Japon), et donc protégées!
Serpent ratier
Notre serpent ratier est un pis-aller, autorisé par le gouvernement, et qu'on sert sauté ou en soupe. Je l'ai essayé en soupe. Quelques morceaux vous sont servis dans un bouillon clair fort en gingembre frais et en alcool de riz. Ces ingrédients cassent volontairement le goût très fort de cette viande qui ne perd rien de son odeur. Le fumet est très... reptilien; ceux qui ont eut un vivarium me comprendront. Quant à la texture, on dirait un peu du poulet. Ce n'est pas mauvais, mais rien de vraiment bouleversant pour nos papilles...
Soupe de serpent