Zoo Negara, Kuala Lumpur (Malaisie)

Publié le par Christope Bagonneau

Zoo Negara (cela signifie le Zoo National, en Malais) a été fondé en 1957, et ouvert au public en 1963. Cependant, il n'est devenu membre du SEAZA (South-East Asia Zoos Association) et n'a reçu son agrément qu'en 2007. Cela prouve toutefois que le Zoo Negara a fait, ces dernières années, de grands efforts de modernisation. Et en effet, sur ses 45 ha, 90% des mammifères ne sont pas en cage, mais dans des espaces ouverts et végétalisés. Si bien que ce zoo, sans être le meilleur d'Asie, se place malgré tout en tête, parmi les 10 meilleurs de la zone, avec Singapour difficilement détrônable!

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Tigre de Malaisie

Tigre de Malaisie

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Hyène rayée

Hyène rayée

 

Cependant tout est loin d'être parfait, et les 10% d'animaux toujours en cage, les singe encore une fois comme dans nombre de zoos, sont vraiment maintenus dans des conditions imites : un cube de barreaux sur du béton! Une exception pour pour les orong-outans et les chimpanzés, mais là encore on est loin du compte. Sont concernés : les siamangs (Symphalangus syndactylus), les gibbons à mains blanches (Hylobates lar), les macaques à bonnet (Macaca radiata), les macaques ours (Macaca arctoides) les babouins olive (Papio anubis) et les loris paresseux (Nycticebus coucang). Les espaces pour les ours (noirs d'Asie, malais et bruns) sont un peu mieux car à ciel ouvert, mais eux aussi sont trop petits. Autres petits trucs qui chiffonnent : les étrangers doivent payer bien plus cher, le prospectus avec plan est payant, et on doit remettre la main à la poche pour l'insectarium, sans parler du droit à acquiter si l'on a une video-camera! Je ne dirai rien des spectacles d'animaux, ils me hérissent partout le peu de poil qui me reste...

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Ours malais

Ours malais

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Ours malais

Ours malais

 

Une fois ces remarques faites, il faut avouer que le zoo est bien entretenu et souvent magnifiquement disposé, avec une forte présence d'espèces locales, Bornéo y compris, surtout du côté des poissons d'eau douce (bel ensemble d'aquariums, des reptiles, des amphibiens et des oiseaux. Certains enclos sont très réussis et respectent merveilleusement bien l'habitat d'origine de l'animal. Sur mes photos on voit certes quelques grillages, mais c'est parce que j'ai saisi au vol l'animal le plus proche de moi, au détriment d'un meilleur rendu de l'espace. Enfin, la récente plaine africaine est une des plus agréable qu'il m'ait été donné de voir. Elle présente ensemble : des autruches, des girafes, des kobes de Lechwe rouges (Kobus leche leche), des zèbres des plaines (Equus burchellii), des oryx algazelles (Oryx dammah) et des hippotragues noirs (Hippotragus niger). Elle se poursuit, mais avec une discrète séparation, sur l'enclos des rhinocéros blancs (Ceratotherium simum).

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Plaine africaine

Plaine africaine

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Hippotrague noir

Hippotragues noirs

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Oryx algazelle

Oryx algazelle

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Rhinocéros blanc

Rhinocéros blancs

 

Comme je le faisais remarquer plus haut, les espèces locales sont à ne pas manquer. Du côté des mammifères : le sanglier à moustaches (Sus barbatus), le gaur (Bos gaurus gaurus), le gaur seladang (Bos gaurus hubbacki), la vache banteng (Bos javanicus), le tapir de Malaisie (Tapirus indicus), le cerf rusa (Cervus timorensis), le sambar (Cervus unicolor), le cerf axis (Axis axis), le cerf cochon (Axis porcinus), le cerf aboyeur (Muntiacus muntjak), le grand kanchil (Tragulus napu), la roussette de Malaisie (Pteropus vampyrus), le porc-épic de Malaisie (Hystrix Brachyura), l'athérure malais (Atherurus macrourus), l'écureil géant oriental (Ratufa bicolor), trois types de civettes palmistes (Arctogalidia trivirgata, Paradoxurus hermaphroditus, Paguma larvata), le binturong (Arctictis binturong), le chat-léopard (Prinailurus bengalensis) et le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni).

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Sanglier à moustaches

Sangliers à moustaches

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Gaur

Gaur

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Cerf cochon

Cerf cochon

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Tapir de Malaisie

Tapir de Malaisie

 

Du côté ds oiseaux, je ne citerai que ceux qu'on ne retrouve pas au parc des oiseaux de Kuala Lumpur : le calao lagurp (Anorrhinus galeritus), le calao à casque rouge (Aceros corrugatus), le calao bicorne (Buceros bicornis), le calao coiffé (Berenicornis comatus), la cigogne de Storm (Ciconia stormi), le garrulaxe à huppe blanche (Garrulax leucocophus) et la pirolle à bec rouge (Urocissa erythrorhyncha).

 

photo 3-copie-5

Lac du Zoo Negara

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Cerf axis

Cerf axis

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Cerf axis

Cerf axis

 

A noter enfin de nombreux spécimens de hyènes rayées (Hyaena hyaena) dans de magnifiques enclos, mais aussi les pumas (Puma concolor), les léopards (Panthera pardus), les lions d'Asie (Panthera leo persica)... et enfin, un peu perdus au milieu de tout ça, mais dans de beaux enclos : l'hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis), le dik-dik de Kirk (Madoqua kirkii), le pademelon à pattes rouges (Thylogale stigmatica) et le wallaby agile (Macropus agilis).

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Hyène rayée

Hyènes rayées

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Dik-dik de Kirk

Dik-dik de Kirk

 

Kuala Lumpur Zoo Negara Hippopotame pygmée

Hippopotame pygmée

 

 

 

 


Publié dans Zoos du Monde

Commenter cet article