-318 Le Jardin botanique de Taipei

Publié le par Christope Bagonneau

Ce sont de tels lieux qui me reposent vraiment, surtout par une journée ensoleillée comme aujourd'hui. Peu connu des étrangers, ce jardin fondé en 1896 vaut pourtant vraiment le détour... pour peu évidemment qu'on s'intéresse aux plantes. Car Taiwan, par sa situation insulaire, offre une grande variété d'espèces endémiques, c'est-à-dire spécifiques à Taiwan! On trouve dans ce jardin cependant des plantes venues aussi d'Australie, d'Afrique et d'Asie du Sud-est.

A côté de la répartition traditionnelle par familles et genres, certaines parties répondent à une logique et à une thématique très chinoise : les plantes bouddhistes, les plantes du zodiaque, les plantes les plus souvent citées dans les proverbes, celles les plus célébrées par les poètes, etc. En tout, un peu plus de huit hectares tout en contrastes, où c'est un vrai plaisir de se perdre (cf. panoramas dans l'album Taiwan).

COMMENT S'Y RENDRE : Descendre à la station de métro Xiao-nan-men (petite ligne entre Xi-men ding et la Gare de Taipei), sortie 3, prendre la première rue à gauche. Le jardin est tout au bout, à 5mn à pied, on ne peut pas le manquer. Les heures d'ouverture : de 4 heures du matin (oui, vous avez bien lu!) à 22h00.

Jardin botanique de Taipei 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G

si en france les jardins était ouvert plus longtemps cela permettrait peut-être aux gens de prendre conscience que la terre nous offre une nature magnifique que l'homme à trop souvent la négligence
d'oublier par trop souvent l'envie d'exister qu'il n'oublit pas que c'est la terre qui l'a accueilli et non le contraire et que parfois elle lui montre sa colère...gabryel 


Répondre
C


Je pense d'ailleurs qu'il ne faudrait pas un gros effort pour garder les parcs ouverts plus longtemps. Je me rappelle qe le Parc de la Tête d'Or à Lyon était ouvert l'été jusqu-à 23h00 (je ne
sais pas maintenant) et il y avait vraiment beaucoup de monde tard le soir.



C

Bonjour,

Merci pour cette article, je n'y suis alle avant, mais j'ai decide que j'y vais un jour. Merci pour la!

I don't write nor speak English very well, hope you can put up with that.

A bientot.

-Colin ( Christian maybe)


Répondre
C


Merci... en espérant que ça vous plaira...

For those who speak english:
I hope you will still enjoy getting through my blog. I apologize for not having it in both french and english, but it would have been then a lot of work, and I am not sure I would have keep up
with that. On the other hand, I have a rusty english, and I already have quite a ball playing with my own language words. 
Thank you for your visit, and let me know later if you need any explanation in english. 



C

4h du matin!! et bien ce ne serait pas chez nous qu'on accepterait ce genre d'horaires....4h/ 22h ...on reste rêveur...et cette manière de classer les plantes..intéressant!


Répondre
C

Je compte tenter l'aventure à 4 heures du matin cet été!


B

Je me suis plongé dans ton blog avec curiosité d'abord (goût des mots - moi-même auteur - goût d'ailleurs, de l'errance, de l'aventure et des autres) puis avec délectation.


Répondre
C

J'espère continuer à plaire à ceux qui visitent mon blog, et trouver l'équilibre entre conseils de pratique et carnet de voyage... sans oublier le goût des mots, bien sûr!