-281 Hokke, Maquereau du Japon

Publié le par Christope Bagonneau

Dans les restaurants japonais de Taiwan, outre les anguilles dont j'ai déjà parlé, on trouve souvent sur la carte un poisson qui à lui seul rappelle tout le Japon, et le Hokkaido en particulier : il s'agit du Maquereau du Japon (Pleurogrammus azonus), appelé aussi Arabesque ou encore, en japonais, Hokke. Il faut dire, pour expliquer sa présence partout sur l'île, que cette variété de maquereau ne se trouve que dans la Mer d'Okhotsk, des eaux froides au-delà du détroit de la Pérouse, donc bien au Nord de Hokkaido, le long des côtes de Sakhaline.

Il se mange en général ouvert en deux, et en partie séché, avant d'être très simplement cuisiné. Des Japonais m'ont dit qu'il existait une variété d'élevage, et ils m'ont fait goûter en effet un Hokke dit sauvage, qui était en effet bien meilleur que ceux que j'avais pu manger jusque là, à la fois sec et gras, étrange combinaison qui fait de ce plat très simple, lorsque le poisson est de qualité, une petite merveille de la nature. Il se sert avec, au coin de l'assiette, une pyramide de purée de radis noir arrosée de Shoyu, la sauce de soja japonaise incontournable. 

2010-2995.JPG 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis assez d'accord avec le fait que si la cuisine japonaise a quelques petits trucs bons, on s'en lasse vite. Surtout leur soupe, toujours la meme, et partout du miso du miso du miso!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello,<br /> <br /> Il avance ce bouquin ? Ta demarche est tres interessante. Comme tu le vois il est 4h00 du matin, demain je me leve pour aller au bureau mais c'est bizarrement la nuit que mon cerveau commence a<br /> activer cette part de creation romanesque qui m'empeche de trouver le sommeil...<br /> <br /> Je ne parviens pourtant pas a me lancer et a ecrire les premieres lignes... Ecrire me hante depuis des annees mais ma vie actuelle ne me permets pas de me lancer dans cette aventure litteraire.<br /> <br /> Je vis a quelques pas de chez toi puisque je vis en Chine continentale. Je te souhaite bon courage pour la suite de ton travail.<br /> <br />  You can do it ;-)<br /> <br />  88<br /> <br /> <br />  Matt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait, ça n'avance pas vraiment... et je me rends compte ainsi que le temps n'est pas le véritable problème. Et ce blog qui, je croyais, me pousserait à écrire, me retient plutôt. Pourquoi? En<br /> fait, quand je regarde les statistiques et le nombre de visites, je me dis : aussi peu de monde pour un truc gratuit, qui va alller payer pour mon livre. Réflexion peu rationnelle, mais qui pourra<br /> prétendre avoir entier contrôle sur son esprit? Tout au moins, chaque article écrit, me donne le soir le sentiment de ne pas avoir rien fait...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir, pour répondre à votre question à propos du gibbon "déposé" sur mon blog, il s'agit du gibbon à mains blanches d'après le site du zoo de Fréjus.<br /> Ca à l'air pas mal du tout ce plat de maquereaux.<br /> Bonne soirée.<br /> Nathalie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Eh bien, j'envie votre chance parce que, pour ma part, lors d'un séjour au Japon, j'ai détesté ce poisson (pourtant servi dans de très bons restaurants de Tokyo et Kyoto) mais il est vrai que je ne<br /> suis guère friand de la cuisine traditionnele japonaise...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Franchement parler, je ne suis pas non plus un très grand fan de la cuisine japonaise, surtout quand c'est votre quotidien penadnt 4 ans! Mais pour avoir bougé dans tout le Japon, et donc pour<br /> avoir mangé un peu partout, je peux vous assurer que les produits de la mer sont bien meilleurs à Hokkaido. Je me souviens avoir été invité dans des restaurants prétendument excellents sur Tokyo,<br /> et qui, à Sapporo auraient passé pour bien médiocres...<br /> <br /> <br />
M
<br /> moi ça me fait pense ax harengs saurts qu'on trouve par chez nous c'est des harengs fumés qu'on mange chaud ou froid mais particumierment moi je trouve ça plein d'aretes (lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le Hokke est plutôt facile à manger, et les arêtes assez grosses pour être facilement évitées...<br /> <br /> <br />