Angkor (Cambodge)

Publié le par Christope Bagonneau

Je ne referai pas ici l'histoire d'Angkor, cette ancienne capitale de l'Empire Khmer. On trouve en effet partout le menu détail de son histoire, de son déclin et de sa redécouverte... Cependant, on a beau avoir vu des reportages, avoir lu des articles, on reste surpris par ce que ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO a à nous offrir... quoique, en préambule, il me faille avouer que je ne suis pas à l'origine un grand adepte des monuments à visiter ; un pays, pour moi, c'est avant tout sa faune, sa flore et ses paysages... d'où le temps que je consacre plutôt à flaner dans les rues, les rizières, sur les plages et dans les zoos...

 

Cambodge Angkor Ta Som

Ta Som

 

Pour Angkor, ce fut vraiment différent, mis à part le temple de Angkor Wat proprement dit, le plus grand de tous, le plus bondé, mais le seul aussi qui m'ait laissé sans émotion! Il reste tout de même des dizaines de lieux merveilleux à découvrir, plus ou moins cachés dans la forêt et auxquels je conseille d'accéder en vélo (comptez 15 à 30 km par jour, deux ou trois jours en tout). La promenade fait partie intégrante du plaisir qu'on a à lentement prendre possession de l'espace, et nous met déjà dans l'atmosphère de ces terres bouddhiques. Beaucoup de ruines bien sûr, et la nature partout qui reprend ses droits, les racines des arbres enlaçant les murs des temples de leur étreinte mortelle... Ma préférence va à Bayon avec ses fameux visages de compassion.

 

Cambodge Angkor Carte

Carte du site

 

Cambodge Angkor Bayon

Bayon

 

S'il fallait ne retenir qu'un élément de ces temples, une sorte de fil rouge qui imposerait d'un lieu à un autre une vraie homogénéité, je conseillerais de porter une particulière attention aux portes et aux fenêtres en trompe l'œil, véritable constante dans l'architecture khmère de ces quelques siècles. A côté de cela, il ne faut pas négliger les gens eux-mêmes qui tentent de vous vendre des boissons ou des fruits : la vie est là, au milieu des poules et des enfants de deux ou trois ans allant cul nul dans la splendeur de ce presque nirvana de pierre! (Cf. l'album photo consacré au Cambodge ci-contre)

 

Cambodge Angkor Fenêtre

Fenêtre

 

Cambodge Angkor Porte

Porte

 


Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article