-11 Hanoi (Vietnam)

Publié le par Christope Bagonneau

Le Vietnam faisait curieusement partie de ces pays que je repoussais toujours de visiter en Asie du Sud-Est. Je n'en connaissais pas encore moi-même toujours très bien les raisons : les images de guerre? le fait que ce fut une ancienne colonnie française?... Je me disais tout au moins que sa culture avait été trop influencée par la Chine que je connaissais fort bien, et qu'il serait donc plus intéressant pour moi de me confronter à autre chose. Tout cela pour finalement se laisser convaincre par l'argument de la proximité, le Vietnam se trouvant à moins de trois heures d'avion de Taiwan.

 

Vietnam Hanoi Vieux quartier

Maison du vieux quartier    

 

Comme cela arrive souvent lorsqu'on n'attends pas grand chose d'une destination, Hanoi m'a, contre toute attente, plutôt agréablement surpris. Et même si, après deux jours seulement, le bruit incessant des klaxons me mettait déjà dans un inconfortable état nauséeux proche du délire éthylique, je demeure plus que séduit par bien des aspects de cette petite capitale : ses grandes rues boisées, ses anciens quartiers tout autant ombragés, ses nombreux lacs, sa nourriture, ses couleurs, sa vie... tout ça en dépit du bruit.

 

 Vietnam Hanoi Transport

Transport de Coca-cola

 

En raison peut-être d'une ancienne mais encore palpable influence occidentale, ou en raison encore de cette atmosphère de vieux comptoir d'épices qui berce notre imaginaire collectif français, le plus touchant pour nous dans cette ville reste le vieux centre historique, près du lac Hoan Kiem, quartier aux rues et aux façades étroites, presque catalanes dans l'esprit, et de fait flamboyantes d'ocres et de terre de Sienne, mais cachant à peine, sous ces devantures, de vieilles bâtisses où se succèdent, dans une architecture et un agencement tout chinois cette fois-ci, les cours et les pergolas, les magasins et les temples, les portes fortifiées et les marchés prodigues...

 

Vietnam Hanoi Vieux quartier

Centre historique

 

Vietnam Hanoi Vieux quartier

Intérieur dans le vieux quartier   

 

Au cœur de ce quartier, se dresse la cathédrale saint-Joseph, réalisée en 1886 par un sous-Abadie, toute noircie depuis, et donc tristement grise dans ce quartier pourtant tellement coloré. Mais le chœur de la cathédrale, une fois dépassé la statuaire saint-sulpicienne que nous connaissons tous trop bien, m'a touché par ses immenses boiseries réhaussées de rouge et d'or (ma photo ne leur fait pas honneur) qui nous plongent dans une forêt mystique à la fois connue de nous pour ce monde religieux auquel elle fait référence, et en même temps totalement exotique, avec ses feuilles d'acanthe venues d'une autre terre, et où l'on s'attend à voir surgir à tout moment un scolopendre géant. Ca sent certes la mission, avec ce que cela peut évoquer de négatif chez certains, mais on y sent aussi briller le sang et battre le cœur de ceux qui, finalement, ont totalement et sans duplicité adhéré un jour et pour toujours à cette foi venu d'ailleurs.

 

 Vietnam Hanoi Cathedrale

Cathédrale Saint-Joseph

 

Un peu plus proche du lac Hoan Kiem, dont le nom est attaché à la légende d'une épée magique, Excalibur local qui devait repousser l'envahisseur chinois de la dynastie des Ming, un petit théatre de marionnettes sur l'eau nous plonge dans une tradition de près de mille ans. Certes, les marionnettes sont marquées par l'époque à laquelle elles furent créées, et sont donc peu articulées, mais surgissant de l'eau, y flottant, y replongeant, y associant des jets d'eau ou des gerbes de feu, elle offrent un spectacle un peu rustique d'une grande beauté, touchant dans sa simplicité. De plus, ce qui ne gâche rien, le petit orchestre d'instruments traditionnels et les voix qui leur sont associées, sont tous magnifiques.

 

Vietnam Hanoi Theatre sur eau

Marionnettes sur l'eau

 

Un peu plus loin en ville, le Temple de la Littérature, construit pour la première fois en 1070, n'offre rien de vraiment nouveau à ceux qui ont déjà sillonné la Chine. Toutefois, le fait qu'une des cours figure sur les billets de 100 000 Dongs, m'a donné envie, par esprit du jeu, d'y promener mon papier monnaie!

 

Vietnam Hanoi Temple de la culture

Temple de la Littérature

 

Vous pouvez aussi consulter l'album photo consacré à Hanoi.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> nouveau inscrit sur la communaute image du monde,<br /> <br /> <br /> je decouvre ton blog et la culture que tu pargages avec nous.<br /> <br /> <br /> Arrive depuis peu a Shanghai, je partage mes decouvertes en photo et reportage.<br /> <br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> <br /> http://vespcondove.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Christophe,<br /> <br /> <br /> Une bien belle balade que j'ai fais grâce à toi,<br /> <br /> <br /> dans cette belle ville,une magnifique cathédrale,<br /> <br /> <br /> surtout l'intérieur,et puis j'aimerais bien faire les<br /> <br /> <br /> petites boutiques,et flaner dans ces rues ombragées...<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne aprem,bisous à toi,de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Magnifique écriture, un style qui vous fait voyager, un français irreprochable et un blog d'excellente facture. J'adore votre travail.<br /> <br /> <br /> A+5<br /> <br /> <br /> P.S. : Un bémol à l'expression "un français irreprochable" : "ma photo ne leur font pas honneur" - le sujet est au singulier, il s'agit de "ma photo" et non<br /> "leur".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci... c'est corrigé!<br /> <br /> <br /> <br />